Au cours des dernières années, les matériaux dans le bâtiment ont bénéficié d’une véritable refonte pour devenir aujourd’hui plus performants, plus isolants et plus durables que jamais. Beaucoup moins coûteuse et contraignante qu’une construction, une rénovation sera la solution la plus pertinente dans de nombreux cas et permettra d’agrandir significativement votre logement. Prenons par exemple la rénovation d’une véranda. Elle vous permettra de vous faire une nouvelle pièce à vivre pour gagner de l’espace intérieur sans rien perdre du confort douillet !

Réfléchir son projet

La première chose à faire lorsqu’il est question d’une rénovation de ce type, c’est bien entendu de s’assurer que l’isolation de véranda est de qualité. En effet, les performances thermiques de ce type de pièce sont essentielles, et de nombreuses solutions existent en ce sens. Envisagez de changer les matériaux pour vous mettre à la page. Ensuite, remplacez un simple vitrage par un double vitrage à isolation renforcée pour  réduire au minimum les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur. Prévoyez enfin des panneaux pour gérer les apports en lumière.

Quelle utilisation pour une véranda rénovée ?

Avec une grande surface éclairée, la véranda offrira un espace parfait pour une salle de séjour, une cuisine ou encore un atelier. Elle pourra aussi être du plus bel effet en tant que chambre d’appoint, ou bien comme salle de jeu ou salon d’hiver. Autre solution : envisagez d’enlever la cloison de mur qui séparait le logement de la véranda pour agrandir la pièce adjacente. Cela permettra entre autres de créer une zone de transition entre l’intérieur et l’extérieur et permettra de gagner grandement en luminosité. La pièce gagnant significativement en espace offrira une nouvelle approche de votre logement pour votre plus grand plaisir ! Bien sûr, si ces rénovations peuvent paraître tout à fait à votre portée, prenez le temps d’effectuer un devis gratuit auprès d’un professionnel en prenant en compte la possibilité de réduction d’impôts !27