On a beau avoir une carrière riche et intense, en tant que sportif, la vie après avoir arrêté toute activité professionnelle peut accuser quelques contretemps. En effet, les sportifs de haut niveau, très souvent absorbés par les exigences de la compétition, se donnent très peu de temps pour anticiper et préparer correctement leur vie post-carrière. Enfin… pas tous ! Les professionnels du volley, du handball ou encore de l’escrime évoluent dans des disciplines très favorables à la reconversion sportif de haut niveau. Décryptage…

Sportifs de haut niveau, le futur se prépare au présent !

La plus grande erreur que de nombreux sportifs commettent est d’attendre la fin de leur carrière pour penser à une autre vie. C’est le chemin le plus sûr vers ou le post-carrière blues ! Ainsi, la meilleure solution pour réussir sa deuxième vie après la pratique du sport est de la préparer le plus tôt possible. Bruno Martini, ex gardien de l’équipe de France de Handball et actuel manager général du Paris handball, souligne que « la reconversion d’un sportif de haut niveau doit être pensée le plus tôt possible, même si les choix de formation que l’on fait à 18 ans ne sont pas forcément les mêmes que les envies de fin de carrière ». Parallèlement aux entraînements et autres du sport de haut niveau, l’athlète devra dresser les contours d’un véritable projet professionnel qui s’étend au-delà de sa carrière dans le haut niveau.

Une reconversion sereine et sans à-coups

Il existe forcément des exemples de réussite, mais les cas d’échec sont beaucoup plus fréquents. Il est donc grand temps de prendre le taureau par les cornes pour mieux préparer sa vie après la carrière sportive, plutôt que de croire que l’argent, la gloire et le niveau de vie seront toujours au rendez-vous. Ainsi, deux principales options s’offrent aux athlètes dans le cadre de leur reconversion : créer une entreprise pour démarrer une nouvelle activité ou suivre un programme de formation pour intégrer une entreprise par la suite. Dans les deux cas, l’apport d’un coaching personnalisé est nécessaire pour mieux faire face au défi d’une nouvelle vie.