Le séminaire est un moment fort pour les entreprises. Les animations et les ateliers de teambuilding peuvent favoriser le lien social entre les salariés. Résultat : amélioration du bonheur et du bien-être au travail, de la cohésion des équipes et donc de leur efficacité. Voici trois idées d’animation pour ne pas rater l’organisation de ce temps important dans la vie d’une entreprise et surprendre les collaborateurs.
Organiser une fête de fin de séminaire
C’est un grand classique très efficace. Conclure le séminaire en proposant aux collaborateurs de faire la fête vient enfoncer le clou après plusieurs heures ou plusieurs jours de socialisation. Ce temps fort permet de générer des synergies qui s’appliqueront ensuite au travail.
Avantage de cette animation : elle est courante, donc il est relativement simple de trouver des prestataires. Que vous ayez besoin d’un prestataire de location de sono à Nantes comme Lya Pro ou d’une salle en région parisienne, il sera particulièrement aisé de trouver les services dont vous avez besoin.

Une session de sports nautiques

Avec l’arrivée des saisons estivales et si vous n’êtes pas loin de la côte ou d’un plan d’eau, organiser une session de sport nautiques pour les collaborateurs à séduit de nombreuses entreprises. Et pour cause, le sport et l’environnement marin demande des qualités de persévérance, d’humilité et de solidarité, valeurs particulièrement utiles lorsqu’on les retrouve au travail. De plus, cette activité particulièrement agréable satisfera les équipes qui reprendront alors leurs missions dans un esprit détendu.

Un jeu de piste géant

Trouver des indices, chercher les réponses, résoudre des énigmes. Le jeu de piste est une animation ludique qui ne nécessite pas forcement de faire déplacer les équipes sur de grandes distances. En effet, cette animation peut être organisée dans n’importe quel lieu : ville, parc, dans l’entreprise…
Là encore, les valeurs transmises dans ce jeu sont particulièrement en phase avec les problématiques des entreprises. Travail en équipe, créativité, problem solving, sens du défi et persévérance.
Il existe de nombreuses autres animations originales qui vous permettront d’organiser un séminaire unique tout en véhiculant ces valeurs qui amélioreront la qualité de vie au travail et la productivité des équipes. On peut par exemple envisager d’agrémenter le séminaire par la mise en place d’un photocall avec l’aide de prestataires comme Selfiprint, qui propose des locations de borne à selfies ou encore un atelier cuisine où les collaborateurs dégusteront leurs propres créations.