L’été est arrivé, il est temps de souffler à l’intérieur de votre tour.

Le saviez-vous ? un français sur trois admet n’avoir jamais ouvert la tour de son ordinateur.
Pire, lorsqu’ils sont en panne, une partie de cette population considère que les éléments d’une tour sont tellement techniques qu’ils n’osent pas ouvrir celle-ci de peur de casser l’ordinateur.
L’encrassement d’une tour, le ralentissement du ventilateur sont une part importante des désagréments et des pannes connues dans le milieu informatique.

Comment se prémunir d’une panne due à l’encrassement ?

Il existe une manière simple et efficace, le compresseur à air. Pour vous donner une idée de comparateur de compresseur portatif, il existe des modèles Mecafer allant de 50 euros jusqu’à 150 euros. Mais l’important pour nettoyer l’ordinateur n’est pas vraiment le prix, le compresseur portable le moins cher est toujours équipé d’une petite soufflette. C’est cette soufflette qui va permettre de nettoyer proprement votre carte mémoire, carte-mère ou ventilateur.

Quelles sont les recommandations pour nettoyer une tour de pc

Tout va déjà dépendre du milieu dans lequel vous vivez. Lorsque l’on se trouve dans un open-space au 20 -ème étages d’un immeuble de bureaux, dans son appartement avec balcon ou dans une villa, la manière de procéder sera sensiblement différente.
Attention : allergique aux poussières ? veuillez prendre vos précautions, peut-être demander à un ami, connaissance ou membre de votre famille de procéder au nettoyage. Il y a en effet trop de poussières dégagées, impliquant de grandes nuisances pour les personnes très sensibles.
Quoi qu’il en soit, il vous faudra d’abord débrancher votre ordinateur. Vous dirigez soit :

  •  Dans la cage d’escaliers, dans une issue de secours, sur une terrasse, sur le toit de votre immeuble
  • Sur votre balcon, dans le cadre d’un appartement.
  • Dans votre jardin, si vous habitez dans une villa.

Ne vous mettez pas trop loin d’une alimentation électrique. Un compresseur portatif ne nécessite qu’une prise d’alimentation classique 220 volts.
Il existe des compresseurs portatifs sur chargeur voiture, toujours pratique si vous n’avez d’autres solutions que de le faire à l’extérieur.
Lorsque vous serez sorti avec votre tour, ouvrez-la délicatement, et retirer à la main, le plus gros des crasses et nounous. Ensuite, placer l’embout « soufflette » de votre petit compresseur et souffler à une distance de 30 cm des pièces sensibles. Surtout, ne pas souffler dans la tour, et faire attention de ne pas toucher avec la soufflette les pièces fragiles. Lorsque ceci aura été effectué, refermer votre tour et rebranchez-la complètement. Cette manœuvre devra être effectuée 2 fois par an.