Quand vous cherchez un artisan pour des petits travaux de réparation ou du dépannage, vous devez sûrement, comme la plupart des gens, craindre de vous « faire avoir ». Vous ne connaissez strictement rien aux potentiels problèmes, ne savez même pas les actions possibles sur votre serrure, robinet ou autres et les tarifs appliqués restent une grande inconnue. Alors vous appelez un artisan local et signez un devis en espérant qu’il n’a pas gonflé les tarifs. Évitez désormais tous ces problèmes en appelant un franchisé et bénéficiez du bon tarif, ainsi que de nombreux autres avantages.

Des grilles tarifaires imposées par le franchiseur

Dans certaines franchises, les tarifs proposés par les artisans sont réglementés. Ils ne décident pas seusl de la grille tarifaire, mais se basent sur une établie par son employeur. Ainsi, leurs devis et sa facturation sont plus simples à mettre en place, tandis que les clients restent assurés d’avoir un prix demandé juste.

Des artisans compétents

Dans une franchise, les risques sont moindres d’avoir des employés peu compétents. En effet, la franchise possède des procédures pour l’embauche d’un salarié. Cette procédure comprend des exigences concernant les expériences des candidats et les compétences. Des tests peuvent aussi être mis en place. Ainsi, quand l’un de ses employés vient chez vous, c’est parce qu’il possède tout le savoir nécessaire pour faire les réparations. Ce savoir-faire se constate dans plusieurs franchise, notamment Help Confort pour le dépannage.

Un vrai service après-vente

Sur les dépannages et les réparations, les conflits sont fréquents. En effet, le consommateur ne peut pas accepter qu’après avoir payé plusieurs centaines d’euros l’intervention d’un spécialiste, son matériel retombe en panne deux semaines après ou pire, soit en plus mauvaise état qu’avant. Avec un artisan local, vos plaintes tomberont souvent dans l’oubli et si cela est trop grave, des poursuites en justice, longues et coûteuses, vous attendent.
Avec un franchisé, l’écoute est meilleure, non pas par réelle envie de la part de l’artisan, mais par obligation. Il doit rendre des comptes à son franchiseur. Si son travail suscite des plaintes régulières, il risque de voir sa licence retirer, car la maison mère craindrait qu’il ne détériore l’image de la société.
En cas de conflit majeur, toujours pour la même raison, le franchiseur qui dispose de finances solides pourra plus facilement vous dédommager ou proposer une intervention gratuite.
Les franchises semblent parfois impersonnelles et vous décidez alors de faire confiance à votre artisan du quartier. Ce n’est pas nécessairement un mauvais choix si vous êtes certain qu’il fait un bon travail. Si ce n’est pas le cas, orientez-vous vers un artisan franchisé.