De plus en plus d’entreprises font appel aux cabinets de recrutement pour constituer leurs équipes. Cette nouvelle méthode de recrutement montre des résultats particulièrement intéressants grâce aux avantages qu’elle apporte.

Que fait un cabinet de recrutement ?

Lorsqu’une entreprise a besoin d’un nouvel employé, elle contacte le cabinet de recrutement et établit le profil de la recrue idéale :

  • Les compétences possédées ;
  • Le niveau d’expérience ;
  • Le savoir-être de la personne ;
  • La disponibilité demandée et le salaire…

Grâce à ces informations, le cabinet sait « qui » recruter. Il a alors le choix de consulter des candidats parmi la liste de personnes qui les a contactés ou d’aller démarcher une personne en poste. Puis, c’est le cabinet qui s’occupe de s’assurer que le candidat possède bien le profil requis. À la fin, plusieurs personnes, complétement en adéquation avec la demande initiale, sont présentées à l’entreprise. C’est elle qui a le dernier mot et décide du recrutement.

Les avantages du cabinet de recrutement

Pour bénéficier des avantages énoncés par la suite, nous vous conseillons de travailler avec un cabinet spécialisé, comme peut l’être Seref Consultants pour les assistantes de direction.
Comme les consultants du cabinet maîtrisent les rouages des métiers pour lesquels ils sont chargés de trouver la bonne personne, ils connaissent parfaitement les obligations du poste. Lors du test des compétences, ils savent déceler les manques rédhibitoires ou au contraire, les qualités rares qui font la différence. Afin de s’en assurer, ils ne se contentent pas de faire remplir quelques tests, mais posent des questions et simulent des situations réelles.
En outre, le gain de temps est considérable. Pour une entreprise, la procédure d’une embauche classique comprend la rédaction de l’offre, la réception et le tri des candidatures, les rendez-vous avec les candidats et le test de leurs compétences, etc. Le cabinet réalise toutes ses tâches énergivores et chronophages.
Leur réseau permet aussi de trouver des personnes compétentes qui n’auraient pas forcément vu ou postulé à votre offre. Pour un emploi important, comme un poste de cadre, il est impératif de trouver une personne qui convient parfaitement. Le recours à un cabinet est un gage de sécurité.
Enfin, il est à noter que le paiement d’un cabinet de recrutement se fait à la sortie de la prestation. Concrètement, vous ne payez pas si le cabinet ne vous trouve pas le salarié idéal. C’est donc une situation gagnant-gagnant.