La décoration d’une maison doit avoir une logique et certainement une cohérence afin d’offrir des espaces de vie chaleureux et fonctionnels. Rythmer les volumes, organiser les espaces de circulation, offrir une vraie fonctionnalité à chaque pièce, travailler avec les objets et la lumière sont bel et bien les fils conducteurs pour une décoration d’intérieur réussie. Pour vous aider, découvrez les conseils des professionnels de la décoration intérieure et inspirez-vous de leurs astuces de relooking maison.

Décoration intérieure : par où commencer ?

Le point de départ lorsqu’on souhaite décorer un intérieur de maison, est de définir des lignes directrices qui vous permettront de s’approprier chaque pièce de votre maison. Autrement dit, il faut définir l’objectif de chaque pièce et cerner les envies afin de se retrouver avec une décoration fonctionnelle et non avec une maison type catalogue d’objets de décoration et de meubles. Avant de se lancer dans la décoration, on se pose donc les bonnes questions : quel est le budget à ne pas dépasser ? Qui va prendre en charge les travaux de décoration ? A quel usage sera destinée la nouvelle pièce ? Pour quel style de décoration opter ? Avez-vous des contraintes précises ? Y-a-t-il des éléments de décoration à conserver ? Qu’est-ce qui vous convient en termes de mobilier, de style et de couleurs ?…

Des astuces déco simples à mettre en pratique

Vous souhaitez offrir un coup de frais à votre maison, mais vous disposez d’un petit budget. Il existe des astuces qui vous permettront de relooker toutes les pièces en un clin d’œil sans avoir à dépenser toute une fortune :

  • Repeindre les meubles : peindre les meubles est une excellente idée pour faire du neuf avec du vieux, obtenir des objets personnalisés et changer la décoration de votre maison à moindres frais.
  • Ajouter du vert à la décoration : la différence entre une décoration que vous avez passé énormément de temps à refaire et une décoration que l’on peut découvrir dans les magazines pourrait être un simple bouquet de fleurs. Sans décoration florale, une maison semble mois esthétique et moins organisée. Pour créer une décoration florale éternelle, l’achat de fleurs stabilisées semble être une bonne option. Les fleurs stabilisées ne nécessitent aucun arrosage ou coût d’entretien et sont idéales pour la décoration intérieure.
  • Utiliser les bougies pour adoucir l’ambiance : la décoration avec des bougies est une technique à utiliser sans modération pour offrir sérénité et douceur à son intérieur. Pour enjoliver davantage la décoration et ne pas avoir un look vieillot, évitez les bougies aux couleurs vibrantes et optez pour des bougies de couleur blanche. Si vous souhaitez toutefois varier les bougies, utilisez différentes formes.