Considéré longtemps comme un loisir, la pêche est belle et bien devenue un sport et possède même sa fédération afin d’organiser et de réguler la pêche en France. La Fédération Française des Pêches Sportives est divisée en 5 commissions nationales en fonction du type de pêche : pêche en eau douce, pêche en mer, pêche à la mouche, pêche aux carnassiers et enfin pêche à la carpe.
Aujourd’hui, la FFPS compte environ 17 000 licenciés et cherche à se développer davantage. Envie de vous lancer dans la pêche sportive ? Voici quelques prérequis à suivre.

Acheter sa licence sportive de pêcheur

Dans le cadre de la pêche sportive et comme dans toute autre association sportive, il est obligatoire de prendre sa licence afin de participer aux épreuves officielles de la FFPS. Que vous pêchiez en mer ou en eau douce, il est indispensable d’être licencié. Cette licence vous permettra notamment de participer aux championnats de France.
Si vous êtes majeur, comptez 42 euros, le cas contraire, versez 15 euros pour une licence annuelle.

Faire partie d’un club

Depuis 2017, pour prendre une licence il faut désormais adhérer un club affilié à la FFPS afin de pouvoir participer aux différentes compétitions tout en représentant un club. Pourquoi cette nouvelle modalité ?
Le but est de rendre la pêche de loisir accessible à tous, au-delà du sport, à échelle locale au travers de la création des clubs. Les principaux objectifs de la FFPS sont bien précis et répondent à une réelle volonté d’exporter le sport de pêche en Europe. La FFPS organise et met en œuvre différents championnats de France. Elle favorise aussi la création de clubs afin d’avoir divers représentants dans les différentes équipes de France pour représenter le pays lors des championnats d’Europe et championnats du Monde : un réel projet fédérateur à travers la pêche sportive.
S’il n’y a pas de clubs de pêche près de chez vous, vous pouvez toujours en créer un et être affilié à la FFPS.

Savoir conjuguer plaisir de la pêche et compétition

Si vous vous lancez dans la pêche sportive et que vous adhérez à un club, attendez-vous à pêcher avec ou contre des pêcheurs expérimentés qui sont plus ou moins spécialistes dans une pêche en particulier : pêche à la carpe, pêche aux carnassiers, pêche à la mouche, pêche au coup, pêche en mer… Cela dépendra du club auquel vous adhérez.
Chaque club participe aux compétitions liées à un groupement national ou à une commission respective. Par exemple, un club de carpistes sera automatiquement affilié au Groupement National Carpe appartenant à la FFPS.
N’est que bon pêcheur sportif, celui qui connait les bases de la pêche, possède le bon matériel, respecte les règles et les autres équipes ! C’est pourquoi, en vous lançant dans ce sport, il vous sera nécessaire de savoir conjuguer votre passion de pêcheur à la notion sportive : plaisir, respect et esprit de compétition.