Certains diront certainement que courir est naturel, qu’il n’y a nul besoin d’apprendre à courir. Et pourtant, c’est essentiel pour éviter de se blesser mais surtout pour accroître ses performances dans le suivi d’un itinéraire course à pied. Suivre un entraînement adapté permet d’adopter les bonnes techniques gestuelles, de s’organiser des séances d’amélioration physique et mentale, et de bien gérer les matériels nécessaires pour ce sport. Alors, comment faire pour bien courir ?

1er conseil : suivre un plan de débutant équivalent à son niveau

Déjà, avant de s’inscrire à évènement sportif de haut niveau, mieux vaut commencer par une course à pied pour débutant. Ce serait plus logique et moins risqué pour un apprenti. Il existe différents plans d’entraînements dédiés aux débutants en courses à pieds, running, trail, marathon et/ou semi-marathon. C’est indispensable de commencer de cette manière et d’acquérir petit à petit son rythme pour ensuite mieux évaluer ses réelles performances.

2ème conseil : s’équiper correctement

Pour un entraînement visant à apprendre à courir, il est aussi utile de s’équiper correctement. Il y a évidemment les chaussures adaptées à la course à pieds débutant, lesquelles sont légères et confortables pour se taper n’importe quel parcours de course. Et il y a les accessoires pratiques et indispensables pour un entraînement tels que la montre dotée de fonction cardiofréquencemètre pour bien gérer les capacités physiques lors des efforts fournis.

3ème conseil : toujours débuter un entraînement par des séances d’étirements

Les étirements et les séances de musculations préparent le corps à l’effort à fournir pendant la course. C’est important pour éloigner les courbatures, les crampes et les éventuelles blessures. Lors d’une inscription marathon, par exemple, les participants sont tenus de faire ces exercices sans quoi ils seront exclus. C’est une obligation qui préserve la santé de chaque coureur. Aussi, même pour une course individuelle en nature, il est toujours conseillé de pratiquer ces séances préalablement.

4ème conseil : apprendre à courir en alternant les performances

Si vous êtes un coureur débutant, ce n’est pas grave, vous débuterez vos séances d’entraînements à ce niveau. Mais pour obtenir de plus grandes performances, il ne faut pas se limiter à ce stade. Vous pourrez aussi faire une inscription en ligne course pour intégrer un calendrier marathon qui concorde avec votre disponibilité. Si avant, vous ne pouvez faire que 2000 m, essayez d’accéder à un évènement sportif proposant une course sur 10 km pour bien préparer votre corps.