La venue d’un bébé dans une maison est un vrai chamboulement. N’espérez pas garder votre décoration actuelle ou ne pas acheter de nouveaux matériels. Pour votre confort et le sien, plusieurs modifications majeures sont attendues.

Une belle chambre pour le bébé

Si la superficie de votre logement vous le permet, aménagez une belle chambre pour le bébé. Elle est destinée à devenir le cocon qui le protégera jusqu’à son adolescence. Au début, seuls quelques meubles sont obligatoires pour assurer son bien-être. Un berceau et une table à langer restent obligatoires. Pour ranger ses vêtements, une petite commode s’avère utile. N’encombrez pas davantage l’espace puisque plus il grandira, plus il amassera d’objets (des jouets, des vêtements, une chaise…).

Le salon et la cuisine s’adaptent

Ne comptez pas vous en tirer en aménageant seulement la chambre ! Le bébé fait partie intégrante de la maison et vous allez rapidement vous rendre compte que sa présence a des conséquences pour l’ensemble de la maison.
Dans le salon, faites un peu de place autour du canapé pour pouvoir mettre son transat. Quand il commence à s’endormir, vous n’allez pas avoir toujours envie de le monter dans son lit, puis de surveiller le babyphone en espérant qu’il ne se réveille pas. Le transat est une solution idéale, mais il ne doit pas gêner ni être trop proche des sources de bruits potentiels. Prévoyez également un bac pour ranger toutes ses affaires comme les jouets qu’il adore sortir devant la télévision.
Pour la cuisine, une place doit aussi être faite. Ce coup-ci, ce sera la chaise haute qui viendra s’implanter. Pour votre confort, une chaise de qualité comme celles de la marque Chicco est à acheter. Elle peut se plier facilement et se ranger après chaque repas. Cela vous évite d’avoir en plein milieu de la pièce un accessoire qui dépasse souvent les soixante centimètres de largeur au sol. Outre ces aménagements, misez sur la sécurité. Veillez à mettre hors de portée du bébé tous les objets dangereux. Il ne faut quelques mois au bébé pour commencer à ramper et tenter de saisir les objets coupants, les produits ménagers ou tirer sur tout ce qu’il voit dépasser. Les accidents domestiques ne sont pas rares et peuvent avoir des conséquences tragiques. La prévention n’est donc pas inutile. De plus, en faisant cet effort, vous allégerez votre cuisine en rangeant le maximum d’objets, ce qui génère de la place supplémentaire.