Sur ces dix dernières on remarque un développement considérable du processus d’achat d’un client au sein d’un magasin ou d’un restaurant. Aujourd’hui, on parle non pas de web-to-store mais de web-in-store. Très utilisé dans la restauration rapide, le totem tactile est en plein boom dans les centres commerciaux et dans certaines boutiques.

Pourquoi les totems tactiles ont-ils modifiés notre manière d’acheter et de consommer ?

Le fonctionnement des totems interactifs

Qu’il soit tactile ou multimédia, le totem interactif permet de proposer aux visiteurs et aux clients du contenu dynamique (vidéos, galeries photos, guide sonore, navigation tactile) afin de leur apporter un complément d’informations au sein d’une boutique.

La possibilité d’acheter depuis le totem tactile

Certains totems permettent de consulter les produits et services, et parfois de commander directement depuis la borne. Un système similaire aux bornes que l’on retrouve dans nos fast-food.

Des totems interactifs à personnaliser

Les totems interactifs sont personnalisables afin de représenter au mieux l’entreprise grâce à des stickers aimantés, au choix de couleur et à la présence du logo ou de la marque de l’entreprise ou du commerce.

Il existe des spécialistes du marketing digital qui proposent des totems tactiles pour les professionnels.

Les avantages du totem tactile

totem tactile marketing digital

Dans une stratégie de marketing digitale, le totem tactile comporte de nombreux avantages pour l’entreprise et aussi pour le consommateur. Cette stratégie cross-canal se développe de plus en plus et modifie  le mode de consommation dans les pays développés aujourd’hui.

 

Un gain de temps pour les clients

Au niveau de l’achat ou de la consultation des produits, un totem tactile peut s’avérer être un gain de temps considérable pour les acheteurs. S’il y a beaucoup de monde dans un magasin, le recours à ce dispositif permet d’éviter de faire la queue. En cas de foule, c’est une bonne alternative au vendeur pour avoir des conseils et des informations sur les produits.

Un outil de fidélisation

De manière inconsciente, le totem interactif influence les visiteurs à consommer ce type de service, les poussant donc à revenir en magasin. Pour l’entreprise, cela représente un très bon moyen de se démarquer de ses concurrents en proposant ce type de service.

Le self-service

Grâce au totem tactile, le client est libre de consulter les produits qu’il a envie mais aussi d’acheter. De plus, il a le choix ou non de payer depuis l’outil ou en caisse après avoir passé commande. Il peut commander et acheter comme s’il était sur le site e-commerce de l’entreprise.