Avec l’arrivée des nouvelles technologies, la domotique a fortement évolué ces dernières années. Si elle est apparue dans les années 70, afin d’automatiser la maison essentiellement pour des personnes à mobilité réduite, elle a depuis séduit de nombreux utilisateurs par les nombreux avantages qu’elle confère. Découvrons la maison 2.0 !

Confort, gain de temps, économie : le tiercé gagnant !

La domotique, appelée également smarthome ou maison connectée, tient son nom du latin « Domus » (maison) associé au suffixe « –tique »  pour la technique. Après de nombreuses automatisations, et gestion d’appareils depuis une telecommande diagral, elle représente l’ensemble des techniques connectées (informatiques, électrotechniques, électroniques) ayant pour objectif de contrôler et piloter les différents systèmes de la maison, notamment à distance. L’offre, totalement modulaire et flexible, permet de simplifier le quotidien à son  maximum en évitant à la personne d’effectuer des tâches répétitives. La domotique va jouer un rôle dans votre confort, mais aussi sur votre sécurité, votre empreinte environnementale ainsi que la communication de votre foyer.

En effet, si vous allez pouvoir faire couler votre bain depuis votre bureau, ouvrir le portail à votre conjoint qui a oublié ses clés, aérer la maison, vous trouverez rapidement d’autres avantages à la domotique à commencer par votre… portefeuille ! En effet, on parle aujourd’hui d’écodomotique grâce à une meilleure gestion et maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie : lumière et/ou TV éteinte au bout d’un moment d’inactivité, gestion du chauffage… Bon pour la planète et pour votre budget ! Par ailleurs, l’aspect « sécurité » est de plus en plus convainquant : simulation de présence en votre absence (ouverture de volets, diffusion de musique…) afin de dissuader d’éventuels rôdeurs, coupure de l’eau ou du gaz en cas de détection de fuite, vidéo en cas de présence à la porte… La domotique marque des points et permet de partir par exemple en vacances sereinement.

Votre maison connectée et gérée depuis un écran

Alors comment fonctionne la domotique ? Il s’agit de la mise en réseau d’une centrale de commande, programmable, avec des contenus de modules embarqués ou une interface micro-informatique. Un écran de contrôle est alors fixé dans le domicile (ordinateur de poche, tablette, smartphone, télécommande…) et différents scénarios sont programmés, comme par exemple « Départ au travail », avec l’ouverture du portail, la mise en veille du chauffage 15 min après ou encore l’arrêt de tous les appareils, le « retour à la maison », « nuit »…

Toutes ces actions sont gérables à distance via un smartphone, ce qui permet de préparer sa maison à distance : ouverture du portail à votre arrivée, température adéquate, système d’arrosage automatique, un robot peut passer l’aspirateur… Gain de temps, d’énergie, économie… la domotique a tout bon et promet encore de belles avancées technologiques ! De nombreux métiers et formations ont d’ailleurs vu le jour, le secteur est en plein dynamisme.