Si vous vous apprêtez à aménager une salle de classe, sachez que le choix du mobilier scolaire, notamment les bureaux et tables, n’est pas aussi simple qu’on le pense. De nombreux critères tels que la taille et les normes des meubles, voire la facilité d’entretien, sont à prendre en compte, avant d’acheter quoi que ce soit. Découvrez notre guide pour ne pas vous tromper dans vos différents choix.

Tables monoplaces ou biplaces ?

Tout comme les autres éléments du mobilier scolaire, les tables et bureaux scolaires doivent être choisis avec le plus grand soin. A l’image des chaises, ils sont accessibles sous différents formats en fonction de l’âge des utilisateurs, de la maternelle au supérieur. Parmi eux, il y a des modèles évolutifs et réglables qui favorisent une meilleure gestion des différences de tailles à l’adolescence surtout ou offrent la possibilité de modifier le réglage au fil du temps. Actuellement, les deux modèles de tables qui sont accessibles sur le marché sont les monoplaces et les biplaces. Toutefois, que vous optiez pour l’un ou l’autre, des accessoires additionnels tels qu’un casier ou un crochet porte cartable rendront leur usage à la fois agréable et plus pratique.

Par ailleurs, il ne faudrait pas ignorer les élèves à mobilité réduite. Il existe, aujourd’hui, un matériel spécifique qui aura le mérite d’améliorer leur quotidien en classe. Il est généralement équipé d’un système de réglage pour faciliter l’accès au fauteuil, l’inclination du plateau apporte l’ergonomie indispensable à l’utilisation du meuble.  

Quid de l’équipement de la salle informatique et multimédia ?

L’aménagement des salles informatiques et multimédias se fait également avec des bureaux spécialement conçus pour l’usage qu’on en fait. La table informatique scolaire qui constitue, entre autres, le mobilier principal, est composée d’une unité centrale dotée idéalement d’une serrure pour sécuriser le matériel des élèves. Le plateau du bureau recevra tout simplement l’écran, mais vous désirez y installer une imprimante, par exemple, deux options s’offrent à vous : installer une rehausse ou choisir un poste informatique avec tablette clavier et imprimante. Il arrive que le poste informatique soit intégré à une salle de cours traditionnelle ou un centre d’information et de documentation. Choisissez une armoire multimédia qui va vous faciliter le positionnement des équipements informatiques en toute sécurité.

Par ailleurs, si vous êtes tenté par la création d’un espace informatique complet, il est alors conseillé d’opter pour des tables informatiques équipées d’un écran escamotable ou extractible. Les avantages que celles-ci confèrent sont nombreuses, notamment la possibilité de profiter d’un espace d’écriture une fois l’écran rentré et la sécurisation des appareils. Ainsi, la salle peut avoir une double fonction, en étant à la fois utilisable comme un espace de formation et comme salle informatique. Super pratique !