Pratiquer l’éco-conduite permet d’utiliser efficacement l’énergie de son véhicule en adoptant quelques règles simples d’éco-conduite. OBDclick spécialiste diagnostic auto affirme que nous pouvons tous réduire notre consommation de carburant et nos émissions de gaz polluants. Avant de prendre la route, voici quelques conseils.

Vérifier la pression de vos pneumatiques

En moyenne, un pneu perd 0,1 B de pression tous les deux mois. Sou gonflés les pneus s’usent plus vite ce qui entraîne une surconsommation de carburant et vous fait courir un danger.

La bonne pression est indiqué dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Veuillez à entretenir régulièrement votre véhicule

Selon OBDclick il est important de faire des diagnostic auto réguliers. Aussi avec les entretiens effectués, votre véhicule sera plus propre et plus économe.

Répartition des charges dans le véhicule

Aussi, évitez les charges inutiles. 100 kilos supplémentaires équivalent à 5% de consommation de carburant supplémentaire. Privilégiez le coffre avec une bonne répartition des charges. Enfin, pensez à retirer les galeries quand celles-ci sont inutiles.

Apotez une conduite souple

Une fois au volant, réduisez la vitesse. Rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h peut vous permettre d’économiser près d’un litre de carburant au 100 kilomètres. C’est jusqu’à 35% de carburant économisé. Cela réduit aussi vos émission de gaz polluants et le risque d’accidents.

Pour une conduite plus souple, OBDclick conseille d’éviter les régimes moteurs soutenus. Passez  à la vitesse supérieures autour de 2500 tours par minute pour une voiture essence et 200 tours minutes pour une voiture diesel. Vous pourrez économiser jusqu’à 20% de carburant.

Anticipez les manœuvres

Etre attentif aux conditions de circulation et donc anticiper permet d’éviter les accélérations ou les freinages brutaux, sources de surconsommation mais aussi de stress. Si vous vous arrêtez plus de 20 secondes, éteignez votre moteur. Le fait d’éteindre et de rallumer votre moteur ne représente que 4 à 5 secondes de consommation au ralenti ou à l’arrêt moteur allumé.

Utilisez la climatisation de manière modérée

En fin limitez l’utilisation de votre climatisation. Vous économiserez ainsi jusqu’à 20% de carburant.