Si le budget de communication est bien souvent entièrement dédié à la recherche de nouveaux clients et de partenariats, négliger ses employés est trop souvent la source d’une baisse du chiffre d’affaires et d’un essoufflement dans un secteur où l’employé est la première ressource. Ainsi, découvrez la relation entre performance et communication interne. Quels sont les outils qui vous permettront de développer la communication en interne ?

Relation entre performances et communication interne

Avec les dernières années de crise économique qui a touché la grande majorité des entreprises et des secteurs d’activité, pouvoir rassurer ses employés est essentiel, en particulier pour s’assurer de remonter la pente le plus vite possible. Aussi, les dépenses « inutiles » sont devenues  la bête noire des employeurs, tant et si bien que les actions de communication sont passées dans la ligne de mire des restrictions budgétaires. Mais c’est certainement là l’une des plus grosses erreurs effectuées. On pourra en effet facilement remarquer la baisse de moral au sein des effectifs dès lors que la communication interne se raréfie. Perte de cohésion, baisse du sentiment d’appartenance, difficultés à faire partie d’un tout, sensation de banqueroute dans l’air… Bref, une communication interne aboutie continue est essentielle afin de garder le goût de la performance au top, en continuant à fixer des objectifs clairs à atteindre et en menant des actions corporate pour encourager le bien-être des équipes…

Et ces actions ne doivent pas spécialement être coûteuses contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il pourra ainsi s’agir d’un magazine sur la communication de l’entreprise, des réunions régulières afin d’échanger des idées pour améliorer les conditions de travail, encourager les employés à proposer de nouvelles actions à mener pour décrocher de nouveaux clients, encourager chaque membre de l’entreprise à mettre en avant ses atouts… En somme, tirer un double profit de ces actions de communication interne en améliorant l’esprit des employés tout en poussant l’entreprise vers de nouvelles possibilités.

Quels outils privilégier pour une communication interne pertinente ?

Afin d’éviter au maximum les dépenses et ainsi permettre de conserver les intérêts d’une communication interne pertinente, le numérique est certainement la meilleure des options. En effet, un grand nombre de supports sont accessibles depuis le digital. On pourra ainsi encourager les membres de ses équipes à développer ces actions comme par exemple la mise en place de vidéos corporate ou encore la création d’une page YouTube avec des interviews organisées auprès des responsables d’équipes, la réalisation d’un calendrier d’entreprise, d’affiches porteuses de messages optimistes avec des citations… En effet, encourager les échanges entres les différents services d’une entreprise permettra à chaque employé de comprendre son rôle dans un tout qui le dépasse, et encouragera son sentiment d’importance et d’appartenance. Également, la création d’un pack goodies pour les nouveaux employés sera un véritable plus pour développer l’intégration des nouveaux visages et nouveaux talents. La vie en entreprise s’en trouvera fortement améliorée, ce qui améliorera le bien-être des employés, et ainsi la qualité du travail fourni, et donc de la satisfaction auprès de la clientèle. Une réaction en chaîne à ne pas négliger, mais à encourager !