C’est la couverture en ardoises qui propose assurément le meilleur rapport qualité/prix, sans compter l’esthétique obtenue et de nombreux autres avantages. Découvrez les ici.

Un toit en ardoise offre un cachet évident. Sa durabilité fait également d’elle l’un des matériaux les plus utilisés en couverture. Une ardoise correctement posée est assurée de tenir en place pendant un siècle sans beaucoup d’entretiens. Quelques considérations jouent néanmoins en sa défaveur.

Les caractéristiques de la toiture en ardoise

L’esthétique fait partie de ses points forts. Elle est d’une élégance hors du commun. Sa couleur grisâtre donne du cachet. Une maison avec une couverture en ardoise est très noble. La constitution de l’ardoise, à base de schiste, une roche, la rend aussi solide qu’étanche. Elle assure une excellente isolation, acoustique comme thermique. Le gain énergétique est considérable. Dans la liste de ses avantages, il faut noter sa longévité. Une couverture en ardoise a une durée de vie générale d’une centaine d’année. Malgré un prix un peu plus élevé que les autres matériaux, l’ardoise a un rendement très élevé. Aujourd’hui, l’ardoise se décline en deux variantes, naturelles et synthétiques. L’ardoise synthétique est obtenue par un procédé chimique. Moins chère, elle est pourtant controversée. Elle a également une durabilité moins importante que le schiste naturel.

La pose d’une couverture en ardoise

C’est u toit qui nécessite une certaine technicité. En amont, la pose d’une ardoise nécessite un travail minutieux de charpenterie. Celle-ci doit pouvoir supporter le poids conséquent de l’ardoise. La fixation de chaque pièce avec les crochets et les clous doit faire l’objet d’une attention particulière. Si vous n’avez pas les compétences suffisantes, faites appel à un professionnel de couverture de toitures en ardoises. Une ardoise mal posée risque de générer de nombreux dégâts.

Le prix du toit en ardoise

Il dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, la qualité de l’ardoise conditionne le tarif proposé par les couvreurs. La pente de votre toit fera varier le nombre de pièces au mètre carré, donc le prix de ce dernier. L’ardoise naturelle, considérée comme la plus efficace et la plus durable, coute entre 100 et 150€/m2. Une ardoise synthétique, quant à elle, vaut entre 50 et 70€/m2.

Même si l’ardoise est une couverture solide, il faudra penser à réaliser quelques entretiens périodiques, en commençant par une vérification de son état tous les dix ans. Les produits d’entretien, surtout chimiques, sont à proscrire autant que possible pour ne pas dénaturer ou fragiliser l’ardoise. Si vous avez un toit en ardoise à poser ou à réparer, vous pouvez consulter ce site pour obtenir un devis rapide.