Le charme haussmannien opère encore. Mieux, il séduit de plus en plus de ménages qui souhaitent profiter de la beauté d’un appartement ancien. Avant de partir à la recherche de votre bien rêvé, il est important de connaître les caractéristiques de ces appartements, puis de réfléchir à la façon de les aménager. Enfin, il faut trouver le bon expert immobilier qui saura vous dénicher la perle rare.

Les caractéristiques d’un appartement haussmannien

Cet adjectif provient du Baron Haussmann qui avait entrepris lors du Second Empire une révolution immobilière à Paris. Ces œuvres constituent encore une part importante du parc immobilier.
Le premier élément qui se remarque est la façade. Fabriquée en pierre de taille, elle dispose d’un rez de chaussée avec une belle hauteur sous plafond, d’un deuxième étage avec balcon et des encadrements magnifiques. Enfin, le troisième et le quatrième étage sont plus classiques. Le cinquième a un balcon filant. Quant au dernier, il est formé grâce aux combles.
On trouve donc les plus beaux biens en bas de l’immeuble. En effet, à l’époque, plus on montait dans les étages, plus l’appartement était réservé aux couches sociales basses avec bien souvent, la chambre de bonne au niveau des combles.
L’intérieur de l’appartement possède une belle galerie d’entrée puis un long couloir qui permet d’accéder à toutes les autres pièces.

Aménager son appartement haussmannien

Il faut vraiment profiter au mieux de la hauteur sous plafond. Pour cela, aménager votre appartement avec de l’espace pour que chacun puisse profiter pleinement d’une sensation de liberté. Il est essentiel de ne pas adopter le classique mobilier contemporain blanc et noir et de préférer des meubles authentiques. Attention, les meubles anciens prenant beaucoup de place, visualisez auparavant avec un logiciel d’aménagement 3D ce que cela donnera.

Trouver votre appartement haussmannien

Le marché haussmannien à Paris est paradoxal. Il existe beaucoup de biens mais la demande est tellement forte qu’ils partent tous très vite. Sans réactivité de votre part, il est difficile d’obtenir ces biens. Si vous travaillez ou avez un emploi du temps chargé, il vaut mieux déléguer l’étape de la recherche à un professionnel. Un chasseur connaissant les appartements haussmanniens se tient au courant des derniers biens vacants, procède à la visite pour s’assurer qu’il correspond réellement à vos critères puis vous invite à le découvrir. Ainsi, vous ne visitez que les biens réellement intéressants, ce qui vous fait gagner un temps énorme.