Certains facteurs économiques laissent craindre une baisse significative des pensions de retraites à l’avenir : système de répartition qui s’essouffle, contexte de crise nationale, une population française vieillissante avec moins d’actifs pour financer les retraites de leurs aînés etc.
Si vous souhaitez préserver votre niveau de vie au moment de votre retraite, il semble prépondérant de la préparer dès que possible.

Ainsi, dès le début de sa carrière professionnelle, il faut commencer à (déjà) préparer sa retraite. La tranche d’âge concernée va de 20, 25 ans à 30 ans, lorsque l’on se stabilise dans la vie active.

Évidemment, quand on 25 ans, la retraite ressemble plus à une projection abstraite dans un avenir apparemment lointain, qu’à autre chose. Pourtant, c’est bien à partir de cet âge qu’il faut commencer à épargner dans des placements à long terme si on veut se garantir une retraite confortable.
Autre point important : pensez à conserver tous vos documents relatifs à vos emplois (fiches de paie, contrats de travail, attestations Assedic etc.)

Comment se préparer une retraite paisible ?

Pour se constituer un capital qui vous permettra de profiter pleinement de votre retraite, il faut mettre en place une stratégie financière cohérente basée sur des placements et des investissements sains. Pour préparer au mieux votre retraite, ce site délivre des informations complètes.

Les placements retraites

Les placements retraite sont des produits financiers exclusivement dédiés à la retraite. Ces placements ont le double avantage de vous garantir un complément de revenus significatif dès votre départ en retraite et également de vous faire bénéficier d’allègements fiscaux importants.
Parmi ces placements retraite, on peut citer le PERP (Placement d’Épargne Retraite Populaire). Ce placement assure une rente à vie et vous fait profiter d’une réduction d’impôts tout au long de votre période d’épargne. Le PERP connait donc un réel succès auprès du grand public.

Autre placement retraite, le PERCO. Fonctionnant sur les mêmes principes que le PERP, ce placement est toutefois destiné au monde de l’entreprise.

Le Madelin retraite vient compléter cette liste de placements retraite. Sachez que c’est un placement réservé aux travailleurs indépendants.

Investir dans une Location Meublée Non Professionnelle

Avec la LMNP, vous trouvez là un bon moyen de diversifier vos investissements. Ce produit financier immobilier garantit un complément de revenus conséquent pour la retraite.
Le principe de la LMNP est d’investir dans des structures très ciblées : les EPHAD, les résidences étudiantes, de tourisme ou les résidences d’affaires. Par ailleurs, la LMNP vous permet de jouir de vos revenus sans la moindre fiscalité sur une période de 20 à 30 ans.

Souscrire un contrat d’assurance-vie

Contracter une assurance-vie est également une bonne option. L’assurance-vie n’est pas un produit spécifiquement dédié à la retraite mais c’est un bon moyen de se constituer un capital venant renforcer vos placements et investissements retraite. L’assurance-vie est un bon produit financier avec des taux d’intérêts compétitifs et rémunérateurs.

En plus de ces quelques pistes pour mieux préparer sa retraite, vous pouvez vous orienter vers les cabinets spécialisés en gestion de patrimoine.
Pour vous conseiller au plus juste, les professionnels de ces cabinets (ou agences), tiendront compte de votre profil et de vos ressources disponibles que vous pourrez budgétiser pour votre retraite.