Une grande diversité de couleur, de forme, de matière, toute en synchrone et un bon éclairage définissent une décoration réussie. La réussite d’un projet d’aménagement d’intérieur  ne réside pas sur la valeur d’un objet, ni sur sa qualité, ni sur la grandeur de votre espace. C’est la manière dont vous disposez chaque chose à la bonne place qui permet d’aboutir à un résultat concluant. La décoration intérieure est un art qui sollicite  une bonne dose d’inspiration et une bonne maîtrise de la règle d’or de la décoration. Cette règle concerne notamment l’éclairage du lieu. Il est important, voire une priorité de savoir comment optimiser la lumière dans un espace. En conclusion, si vos meubles, accessoires et tout autre objet décoratif sont en parfait harmonie et qu’un bon éclairage met en valeur cet ensemble, vous avez une décoration d’intérieur parfaite.

Mise en ambiance d’un lieu, étape par étape

maison intérieure

  • Il faut constamment avoir en tête la règle principale de la décoration à chaque fois qu’on entame chaque étape du projet d’aménagement d’intérieur.
  • Choisir le style de décoration. Définissez  en premier lieu le style de décoration que vous voulez créer, rustique, minimaliste, contemporain, industriel, … Parcourez les blogs dédiés à la décoration ou venez sur pinterest pour trouver des sources d’inspiration.
  • Choisir les bonnes couleurs pour le mur et le sol. Le choix des couleurs détermine l’ambiance, la personnalité et l’humeur que vous souhaitez attribuer au lieu. En effet, pour une chambre à coucher, il est préférable d’opter pour les couleurs sobres et neutres comme le gris, le beige, afin de créer une lumière tamisée qui favorisera facilement le sommeil. Dans la salle à manger, la cuisine ou la salle de séjour, le choix de la couleur se fera en fonction du style de décoration.
  •     Choisir des meubles adaptés à l’espace. L’ameublement est une étape qui mérite réflexion car chaque meuble a sa spécificité pour déterminer le style à imposer. Pour une déco rustique, se pencher sur des meubles en bois. Dans un petit espace, installer des mobiliers à la juste taille ou le plus pratique, choisir des meubles modulables.
  •     Les accessoires et articles de décoration sont les Must have de la décoration. Il faut astucieusement les sélectionner et ne pas en mettre trop, pour ne pas créer une déco pêle-mêle.
  •     Des luminaires pour un bon éclairage. L’emplacement des luminaires doit être étudié pièce par pièce afin de créer un ensemble cohérent et surtout fonctionnel.

Faire appel à un architecte designer

Vous avez du mal à trouver une source d’inspiration pour définir le style qui conviendrait à vos goûts. Faites appel à un architecte designer, le professionnel qui saura vous conseillé et vous orienté dans vos choix. Il vous accompagnera de la création à la finalisation de votre projet d’aménagement d’intérieur de maison.