Il y a quelques années, retrouver une pharmacie ordinaire ou un produit pharmaceutique d’une marque particulière n’était pas une chose aisée. Il arrivait de se déplacer dans un autre quartier voire dans une ville à la recherche de la pharmacie qui répond à nos attentes. Lorsqu’on y était, n’ayant aucune idée du prix du produit, parfois du nom exact, on se retrouvait devant le fait accompli. Et là encore la course s’arrête si la somme que vous avez en poche ou sur votre carte bancaire est suffisante. Pour résumer, au départ vous n’avez aucune idée précise de l’endroit, ni du prix du produit, donc pas la possibilité de faire un choix. Mais ça, c’était le passé ! Aujourd’hui, il est très facile de trouver un produit, une pharmacie, une parapharmacie ou un espace santé, en seulement quelques clics, grâce à Internet. Décryptage !

Comment retrouver un produit et/ou une pharmacie en ligne ?

Aujourd’hui avec internet, retrouver une adresse quelconque est devenu un véritable jeu d’enfant. Tapez une requête dans le moteur de recherche Google, par exemple, et voilà ! Si vous recherchez, par exemple, l’emplacement d’une pharmacie particulière, il vous suffit juste de taper son nom sur Google ou faîtes appel aux sites spécialisés pour trouver une pharmacie particulière ou la plus proche de vous, si pour une raison quelconque vous avez oublié le nom du point de santé souhaité. Dans le second cas, vous n’aurez qu’à renseigner votre adresse et ces sites vous retrouvent en quelques secondes la pharmacie la plus proche. Pareil pour les produits ou les médicaments voire les notices pour certains sites. Et si vous le désirez, la livraison est parfois possible surtout pour les produits parapharmaceutiques ou ceux dont la prescription n’est pas obligatoire sur ordonnance. Elle n’est pas belle la vie à avec internet !

Faîtes la différence entre une parapharmacie et une pharmacie

On a souvent tendance à les confondre, alors que la pharmacie et la parapharmacie sont deux endroits bien différents. Si le premier propose essentiellement des produits de santé, le second est plutôt spécialisé dans la vente des produits d’hygiène corporelle et personnelle. Alors que l’achat des produits à la pharmacie requiert la plupart du temps une prescription médicale, cela n’est pas le cas pour ceux de la parapharmacie. Aujourd’hui, de plus en plus de médecins dirigent les patients vers les parapharmacies pour l’achat des compléments alimentaires ou encore des aliments à consommer pour combler une carence de vitamine dans votre corps. Mais avant d’acheter un quelconque produit parapharmaceutique, il faut bien s’informer sur les produits et les marques pour savoir si la consommation n’est pas risquée pour vous. N’hésitez pas à demander l’avis des professionnels lorsqu’il s’agit de la prise de compléments alimentaires pour les sportifs par exemple.