Quand on parle de protéines, on pense instantanément à la viande rouge. Et pourtant, bien d’autres aliments peuvent être source de protéines, notamment…les végétaux ! Plus généralement connues des végétariens mais aussi des personnes intolérantes au lactose et/ou au gluten, elles offrent de nombreuses vertus, qu’il convient de découvrir plus en détail !

Des apports divers et variés

Les protéines végétales, si elles sont moins connues que les protéines animales, offrent pourtant des apports tout à fait honorables ainsi que de nombreux avantages, à commencer par une meilleure digestion. Elles sont également sources d’apports riches et variés, selon la catégorie, elles sont réputées pour leur teneur en fer, en acides gras essentiels, en Omega 3, en vitamines (A, B1, B2, B », D, E), en fer, en zinc, en fibres, en acides aminés essentiels ou encore en magnésium. Quelques chiffres des teneurs en protéines dans les végétaux :

  • La spiruline : 65g pour 100g,
  • Le soja : 36g pour 100g,
  • Les graines de chanvre : 26g pour 100g,
  • Les graines de courge : 25g pour 100g,
  • Le beurre d’arachide : 25g pour 100g,
  • Le fenugrec : 23g pour 100g,
  • La noix : 20g pour 100g,
  • Les pois chiche : 19g pour 100g,
  • Le quinoa : 14g pour 100g,
  • Le son d’avoine : 13g pour 100g.

Un autre végétal fortement apprécié est la protéine de riz, de par son fort taux de protéine et son pouvoir antioxydant. Avec 82g de protéines pour 100g, c’est l’une des meilleures alternatives à la protéine de lait, appelée également la Whey. Les magasins en ligne spécialisés, comme le site d’Optigura, proposent des produits prisés par les sportifs.

Les compléments alimentaires pour les sportifs

Les sportifs, de par des entraînements intenses, sont amenés à prendre des compléments alimentaires afin de soutenir un régime spécifique, malheureusement pas toujours suffisant pour pallier aux différents besoins, notamment énergétique. Il convient alors de mettre en place un programme spécifique avec un professionnel de la nutrition sportive afin d’apporter tout le nécessaire au corps.

Selon ce programme, les objectifs seront définis, notamment si la personne souhaite prendre de la masse et développer sa musculature. Mais les compléments vont également intervenir sur d’autres facteurs, comme sur la perte de masse graisseuse, ou encore l’amélioration de la récupération. Quoi qu’il en soit, le constat reste une amélioration des performances sportives.