Le vidéoprojecteur est un outil de plus en plus incontournable dans le cadre d’événement. Avec la multiplication des contenus multimédias et les nouvelles technologies numériques qui permettent de diffuser de façon très simple tout type de contenus vidéo en direct ou en différé, les vidéoprojecteurs s’imposent comme des accessoires permettant de réaliser de nombreuses animations dans le cadre d’un événement. Nous allons donc voir quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son vidéoprojecteur.

Quel sera le lieu de diffusion ?

Un dispositif de vidéo projection offre une capacité d’immersion inégalée. Cela est particulièrement adapté lorsqu’on souhaite impressionner les participants à l’événement en diffusant des contenus spectaculaires (vidéos motivationnelles, montages en musique…). Mais pour obtenir un tel effet, il est important de prendre en compte les caractéristiques du lieu de diffusion. Plusieurs éléments doivent être maîtrisés :

  • Combien y a-t-il de spectateur sur place ?
  • Quelle est la taille du lieu de réception ?
  • Y-a-til déjà un écran ? Si oui, quelle taille fait-il ?
  • A quelle distance de l’écran sera installé le vidéoprojecteur ?
  • La diffusion aura-t-elle lieu en plein air, en intérieur, de jour ou de nuit ?

La réponse à ces questions permettra de déterminer le contraste et la luminosité qui seront nécessaire pour assurer une bonne qualité de diffusion. Un vidéoprojecteur utilisé dans une salle sombre pour 20 personnes aura un rendu médiocre dans le cadre d’une projection en plein air pour plusieurs centaines de personnes. On choisira dans ce cas un appareil proposant une luminosité suffisante (exprimée en lumen). Les vidéoprojecteurs LCD bénéficient généralement d’une image plus lumineuse, mieux lisible en plein jour.

Quel type d’images seront diffusés par le vidéoprojecteur ?

En fonction des programmes retransmis par le projecteur, on se penchera plutôt pour un type d’appareil ou un autre. Par exemple, pour une diffuser des slides d’une présentation issues d’un logiciel de bureautique la qualité d’image restera un point secondaire. En revanche, s’il s’agit de projeter des images en haute résolution (HD, Full HD ou 4K), ce critère aura toute son importance. On se tournera plutôt vers un vidéoprojecteur compatible avec ces formats. Il faudra alors être vigilant à disposer d’une connectique adaptée qui ne bridera pas le flux vidéo.

Si vous organisez un événement et que vous devez assurer une qualité de diffusion optimale, sachez qu’il existe des professionnels vers lesquels se tourner qui peuvent vous accompagner dans le choix et l’installation d’un vidéo projecteur. C’est notamment le cas de structure comme Lya Pro qui propose des services de location de vidéoprojecteur à Nantes.

Dans tous les cas, avant de choisir un projecteur pour un événement, il est essentiel de bien connaitre les conditions de diffusion et les visuels qui seront projetés pour trouver le matériel le plus adapté à vos besoins.