Mon enfant est-il prêt à partir en colonie de vacances ? Cette question est souvent posée par les parents qui hésitent à inscrire son enfant en colonie de vacances. En effet, avant de se décider, il est nécessaire de prendre un certain critère qui déterminera si l’enfant est prêt ou non, à découvrir cette grande et autre aventure, sans ses parents.

Quel est l’âge minimum ?

C’est la question qui se pose généralement. En principe, un enfant ne doit pas partir seul en colonie de vacances avant 6 ans. En effet, avant cet âge, l’enfant en question ne maitrise pas encore parfaitement le langage, et il est souvent centré sur lui-même. Du coup, mieux vaut ne pas lui séparer de ses parents. Mais à partir de 6 à 7 ans, il devient de plus en plus indépendant et s’ouvre à son entourage. Seulement, il est conseillé à bien vérifier ses attitudes quotidiennes : est-il capable de se préparer tout seul, peut-on lui laisser seul à la maison, quelle sera sa réaction s’il doit dormir chez ses grands-parents ou chez un copain ?

Est-il prêt pour rencontrer des inconnus ?

Partir en colonie de vacances signifie en d’autres termes, rencontrer de nouvelles têtes (amateurs et enfants) et découvrir de nouvelles choses (lieux, activités, distractions, jeux en société). Les enfants ne possèdent pas les mêmes capacités d’adaptation. Cela dit, il est nécessaire de voir à tout instant, comment l’enfant se porte-t-il avec son entourage, à l’école et dans un nouveau milieu (ce cas se présente lors d’un gouter d’anniversaire ou d’une nouvelle activité) ? Il est également important de voir si l’enfant a tendance à s’isoler ou plutôt de jouer avec un groupe de copains, s’il aime la nouveauté et s’intègre facilement en groupe… cela vous aidera à déterminer si l’enfant est prêt ou non, à partir.

Qu’en est-il du contexte familial ?

En effet, le contexte familial tient également une place importante dans le choix d’inscrire son enfant à une colonie de vacances. Dans le cas où il vivrait une année assez perturbée avec la naissance d’une petite sœur, les parents toujours occupés au travail ou le décès de sa grand-mère, mieux vaut le laisser prendre des vacances chez un ami, sa tante ou ses grands-parents. Dans ce cas, si l’enfant est assez mature pour partir en colonie de vacances, vous pourrez l’y inscrire, à la seule condition de bien choisir l’organisme. En effet, il est important de bien choisir l’organisme, en fonction de ses gouts et de sa personnalité, pour que l’enfant puisse profiter pleinement de son séjour, dans les meilleures conditions.