Le célèbre Tage Mage (Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises) est le test incontournable pour rentrer dans de nombreuses écoles de commerce et dans certains cursus universitaires. Ici, il ne s’agit pas de tester vos connaissances mais plutôt d’évaluer l’efficacité de vos neurones. Un entrainement de haut niveau est donc indispensable pour préparer votre cerveau !

Comment se déroule le test du Tage Mage ?

Le Tage Mage s’articule autour de six sous-épreuves présentées sous forme de QCM. Chaque épreuve dure vingt minutes et est composée de 15 questions. Une bonne réponse vous rapportera 4 points, une mauvaise vous en enlèvera 1. Et si vous ne répondez pas votre résultat sera nul.

Un système ou le hasard n’a donc pas sa place ! Une des difficultés du test c’est son rythme effréné qui fera zapper votre cerveau toutes les 20 minutes sur un domaine de compétence différent. Dans ce test, trois aptitudes sont évaluées : compréhension de texte et aptitudes verbales, logique mathématique et calcul, et pour finir raisonnement logique. Pour s’y entrainer le bachotage est contre-productif, seule l’assiduité et la régularité de l’entraînement vous permettront de réussir.

Quelques suggestions pour s’entraîner au test du Tage Mage ?

Le test de compréhension de texte exige que vous lisiez rapidement un texte pour en extraire l’essentiel. Pour vous exercer, lisez des articles de presse puis tentez d’en restituer les mots et les chiffres clés.
Pour le test d’expression, ressortez votre Bescherelle et révisez toutes les règles incontournables d’orthographe et de conjugaison.
Pour le calcul, on buche également ses classiques (niveau 3ème). Et bien sur sans calculatrice puisqu’elle n’est pas autorisée !

L’autre épreuve de mathématiques est l’exercice le plus ardu du test. Il s’intitule « conditions minimales ». Pour s’y préparer, la consultation des Annales éditées par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) en partenariat avec l’Etudiant est nécessaire. L’épreuve de logique « raisonnement et argumentation » est un test de bon sens et d’observation.

La préparation en ligne proposée par le site de la FNEGE est indispensable pour se familiariser avec ce QCM.
Enfin, vous terminerez par un autre exercice de logique basée sur les lettres, les symboles et les chiffres sur le principe des suites. Une application est disponible dans l’Apple Store et sur Google Play Store. Cette application vous entraînera à des tests chronométrés.

La meilleure des préparations pour le Tage Mage est de combiner ces différentes propositions d’entraînement. De plus, la page Facebook TAGE MAGE propose chaque premier vendredi du mois, trois questions issues des sujets officiels.
Enfin des stages intensifs sont organisés tout au long de l’année pour un montant de 2000 à 3000 euros.