Vous souhaitez avoir une cabine de douche design, pratique et surtout adaptée à vos besoins ? Le choix du matériau que vous utiliser dans sa décoration est certainement l’élément qui va définir le résultat, mais d’autres critères sont également à prendre en compte, surtout quand il s’agit d’une rénovation à savoir la taille et la forme de la cabine, mais aussi les dimensions de la salle de bain.

Les matériaux pour la cabine

Le choix des matériaux qui vont composer votre cabine de douche est crucial puisqu’il va définir la qualité et l’esthétique de l’installation. Il s’agit donc d’un point à ne pas négliger ou prendre à la légère pour obtenir un résultat parfait et à la hauteur de vos attentes, surtout dans le cadre d’une rénovation. C’est d’ailleurs le choix de ces matériaux qui vont aussi définir le budget final à tous les travaux.
Tout d’abord, sachez que la cabine est généralement composée de receveurs, de parois, de portes, d’une robinetterie, d’une colonne de douche et d’une évacuation. Votre choix de matériaux devra donc se porter sur chacune de ses structures. La qualité et la nature des matériaux pour ses éléments étant très différentes, vous devrez prendre la bonne décision pour assurer un assortiment design et esthétique mais aussi pour limiter vos dépenses tout en obtenant un résultat satisfaisant.

Choisir le receveur et les parois

D’une manière générale, le matériau utilisé pour le receveur est l’acrylique. Son prix est assez intéressant tout comme ses avantages, mais si vous n’appréciez pas que votre receveur soit en mouvement lorsque vous pénétrez dans la cabine de douche, des modèles plus performants en céramique sont également disponibles sur le marché et plus particulièrement chez le spécialiste de la décoration murale et mosaïques auto-adhésives Beaustile. Leur prix sera bien entendu plus élevé que le prix d’un receveur en acrylique.
Pour ce qui est des parois, la plupart des particuliers optent pour des parois en acrylique thermoformé, mais si vous souhaitez obtenir un design à la fois classique et élégant, des parois en verre double épaisseur seront idéaux. Assurez-vous qu’il s’agisse d’un verre trempé et que son épaisseur est comprise entre 3 à 8 mm.

La porte et la colonne de douche

Pour ce qui est du choix de la porte pour votre nouvelle cabine de douche, tout dépend généralement du modèle. Quoi qu’il en soit, vous pourrez opter pour une porte coulissante, battante ou pivotante selon vos préférences et vos gouts. La majorité des portes de cabine sont en verre trempé avec des vitrages transparents, opaques ou fumés en fonction du résultat souhaité.
En ce qui concerne la colonne de douche, elle devra comportée un flexible de douche assez résistant et suffisamment solide pour résister à l’usage quotidien. On en trouve en plusieurs matières (en plastique, en laiton ou en acier). Selon les experts et professionnels du secteur les colonnes de douche dont le matériau est l’acier sont les plus pratiques, ainsi qu’une douchette ou pommeau de douche pouvant être en plastique moulé ou en laiton chromé.