Face au contexte économique actuel et au réchauffement climatique, le mouvement zéro déchet apparaît comme une porte de sortie. Bien plus qu’un mouvement, le zéro déchet est un mode de vie permettant de réduire la quantité de ses déchets. Popularisé par la Française Béa Johnson, il contribue à préserver la planète et à freiner l’action dévastatrice de l’homme sur la nature. Le mode de vie zéro déchet préconise la réduction des déchets inutiles au strict minimum. Les familles pourront facilement réaliser de belles économies en adoptant cette façon de vivre.

Comment le zéro déchet permet-il de faire des économies et de réduire sa production de déchets ?

Le zéro déchet s’appuie sur la réduction de la consommation pour diminuer la production des déchets. Cependant le zéro déchet s’éloigne de toute philosophie minimaliste, car il ne s’agit pas de se débarrasser de toutes ses affaires pour ne garder que le minimum. Inspiré par de nombreux livres l’objectif poursuivi est de désencombrer sa maison, de se débarrasser du superflu. Nous avons tous des affaires qu’on n’utilise pas ou peu. Certaines personnes ont même des affaires en double. Pour éviter cela, le zéro déchet opte pour le désencombrement de sa maison et la limitation de ses achats. En limitant ses achats, on fait des économies et l’argent épargné peut servir à réaliser d’autres investissements.
Le mode de vie zéro déchet recommande la réutilisation des objets. En effet, on peut facilement réduire ses déchets en réutilisant les objets de manière à leur donner une utilité différente. Au lieu de jeter un vieux t-shirt, on peut lui donner une seconde vie en le transformant en chiffon.

Quelques gestes à appliquer dans la vie quotidienne

Ça y est ! Vous connaissez déjà les règles de base, mais vous ne savez toujours pas par où commencer ? Nous vous proposons quelques gestes simples à adopter.
Par exemple, afin d’éviter le gaspillage des aliments en cuisine, vous pouvez utiliser les restes de repas pour réaliser de nouveaux plats. Evitez d’utiliser le plastique pour conserver la nourriture. Les récipients en métal, en verre ou en bois sont bien plus indiqués, car ils sont faciles à recycler. En plus, ils ont une durée de vie plus élevée. Oubliez les papiers aluminium ou films plastique : ce sont des déchets inutiles. A la place, confectionner des couvercles de tissu.
Dans les salles de bain, il est recommandé de fabriquer soi-même ses produits. En réalité, la fabrication des produits hygiéniques et cosmétiques n’est compliquée. En suivant quelques tutos sur des sites comme famillezerodechet.com, vous serez en mesure de les fabriquer. Si l’achat d’un produit cosmétique s’avère indispensable, alors vous devez opter pour un produit solide. Les produits liquide sont souvent stockés dans des flacons en plastique qui deviennent des déchets.
Dans les supermarchés, évitez au maximum les emballages et les sacs en plastique. Avant d’aller dans un magasin, équipez-vous de vos propres sacs en tissu, sacs de course ou boîtes. Achetez des objets de qualité, qui sont sensés durer dans le temps. N’acceptez pas les échantillons. Par exemple, lorsque vous achetez un parfum, vous pouvez avoir droit à des échantillons cadeau. Rare sont ceux qui les utilise.