De milliers de jeunes caressent le rêve de devenir acteur, animateur ou mannequin, mais peu réussiront à le faire un jour. Et ceux qui y arrivent passent forcément par la case casting, et lorsqu’on décroche un rendez-vous pour une audition, il ne faut pas laisser passer l’occasion. Découvrez dans cet article le topo pour préparer et réussir un casting.

Vous avez postulé, on vous a contacté : alors préparez-vous !

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites de casting en ligne qui permettent à toutes futures stars des écrans, du cinéma, du mannequinat…de donner corps à leur rêve d’acteur, de mannequin, etc. Pour cela, il faudra juste s’y inscrire, constituer un book personnel, postuler directement sur ces sites spécialisés et attendre qu’on vous recontacte. Si vous êtes retenu pour passer le casting visé, alors le plus gros du travail serait fait. Mais il reste encore à convaincre les producteurs pour qu’ils vous attribuent un rôle, et cela se prépare sérieusement, car le casting est tout sauf un exercice d’improvisation. Comment bien préparer un casting à lyon par exemple ?

Se documenter sur l’activité à effectuer

Avant de se présenter pour un casting, il est conseillé de faire des recherches sur l’activité que l’on est appelé à effectuer. Se documenter, par exemple, sur le réalisateur ou metteur en scène, sur les productions précédentes, vous permettra de faire montre de plus de professionnalisme, ce qui n’est pas fait pour déplaire aux professionnels présents qui remarqueront certainement votre sérieux. Et c’est de bon augure pour la suite des événements.

Se renseigner sur le déroulement du casting avant de partir

Etre accepté pour passer un casting, c’est faire déjà un grand pas. Mais il ne faut pas se précipiter non plus au risque de gâcher votre opportunité le jour de l’audition. Pour cela, prenez le temps de répondre à un certain nombre de questions après votre sélection. Par exemple, quels sont les moyens mis à votre disposition le jour du casting ? S’il s’agit d’un casting vocal, par exemple, y aurait-il une chanson imposée ? Avez-vous la possibilité d’apporter votre instrument de musique ? Chanterez-vous un ou plusieurs titres ? Les réponses à ces questions vous permettront d’aborder votre audition avec sérénité et calme. Cela se ressentira sur votre performance.

S’entraîner sérieusement, c’est le principal secret

Derrière toutes les grandes réussites, il y a énormément d’efforts consentis et de travail effectué. Avant d’aller à un casting, il faudra abattre un gros travail artistique afin de se donner les chances de séduire son auditoire. Il s’agit ni plus ni moins d’un jeu de séduction, il va falloir être prêt le jour j pour sortir le grand jeu. Le secret est dans le travail et l’entraînement. En effet, en plus de maîtriser parfaitement la scène que vous allez jouer (comédien), la ou les chansons que vous allez interpréter (chanteur), par exemple, il faudra aussi être prêt pour affronter toutes les éventualités. Soyez prêt à l’improviste, car un recruteur peut vous demander d’effectuer différents exercices histoire de tester votre talent. Et vous devez être au rendez-vous.

Etre naturel lors de l’audition

Enfin, vous voilà sur scène le jour j ! Le plus important ici est de rester vous-même, être naturel vous sera plus bénéfique que si vous essayez de jouer un rôle. Et il y a de fortes chances que les recruteurs s’en aperçoivent tout de suite. Si vous devez interpréter un titre, par exemple, vous gagnerez plus à trouver vos particularités à vous que d’imiter forcément l’artiste en question (gestes, accents, la voix…). Vous risquez surtout de passer un moment inconfortable si vous vous plantez. Bonne chance !