A l’heure actuelle, le système de parrainage est devenu une technique inhérente dans la stratégie marketing des banques en ligne. La plupart de ces établissements bancaires reconnaissent acquérir un nombre non négligeable de nouveaux clients par le biais de cette offre de parrainage. En effet, ce concept attire de plus en plus de clients dans la mesure où des primes sont offertes aux parrains ainsi qu’à ses filleuls. Mais qu’en est-il des réels avantages de ce système ? Est-ce qu’il présente des risques pour les différents acteurs ?
Il ne faut pas oublier que les banques en ligne sont relativement « nouvelle » sur le marché, donc elles ont besoin d’une communication de masse, et quoi de mieux que les clients satisfait pour en parler ? Cette typologie de clients, avec les systèmes de parrainage deviennent de véritable ambassadeur de la marque, et donc des commerciaux à moindre frais.

Les avantages pour les différents acteurs du parrainage

Tout d’abord, pour les banques en ligne le système de parrainage ne présente que des avantages. L’offre de parrainage est un moyen imparable pour augmenter le nombre de la clientèle et cela à moindre coût.
En effet, la banque n’a pas besoin d’investir dans une stratégie marketing onéreuse pour se faire de nouveaux clients. En réalité, toute la stratégie repose sur le principe du bouche-à-oreille. Le parrain bancaire est celui qui se chargera de véhiculer une image positive de la banque à des personnes de son entourage, moyennant une prime. Une publicité gratuite ou presque, qui permettra ainsi à la banque de gagner de nouveaux clients. En effet, cette publicité n’est pas réellement gratuite car le parrain aura une prime de parrainage mais c’est rien à côté de ce que le nouveau client pourra rapporter à la banque en ligne.
Pour le parrain, l’avantage réside ainsi dans le fait qu’une prime lui sera accordée à chaque filleul qui ouvrira un compte auprès de la banque. La prime est fixée selon chaque banque. Celle qui offre la prime de parrainage la plus élevée est ING Direct ainsi que Fortuneo. Mis à part la prime, des cadeaux ou encore des points de fidélité peuvent être également accordés au parrain en fonction de la banque.
En ce qui concerne le filleul, ce dernier recevra également une prime de parrainage lors de l’ouverture de son compte. Il faut savoir que le plus souvent le montant de la prime de parrainage est équivalent à celle de la prime de bienvenue. Pourtant, les deux ne sont pas cumulables. Vue sous cet angle, en réalité, le filleul ne gagne ainsi qu’une prime de bienvenue déguisée en prime de parrainage.
Le parrainage via les banques en ligne est donc un très bon moyen pour ces dernières d’acquérir de nouveaux clients mais également pour les clients de recevoir des bonus directement sur leur compte.