Beaucoup de voyageurs qui viennent en Chine ne sont toujours pas sûrs de comprendre la façon de vivre des locaux. En effet, c’est un pays où l’on se sent très différent de chez soi. Ceci dit, il faudra noter que « respect », « calme » et « discrétion » seront de mise lors de votre voyage en Chine. Aussi, pour que vous puissiez vous adapter plus facilement et ne revenir qu’avec de bons souvenirs, voici quelques erreurs à éviter.

Être trop familier avec les Chinois

Pendant un voyage en Chine, vous noterez que le savoir-vivre est une notion extrêmement importante. Sachez tout d’abord que les Chinois sont des personnes très discrètes. Ils ne se servent notamment pas de leurs mains pour exprimer leurs sentiments. Vous devriez donc garder des distances affectives. Il faut savoir que les accolades, les câlins, les tapes dans le dos, les poignées de main et les bises ne se font pas, surtout lorsqu’on est en public. Inclinez juste la tête à distance pour saluer votre interlocuteur.

Offrir des choses qui peuvent se confondre à des significations malveillantes

Par ailleurs, en Chine, on ne peut pas offrir n’importe quoi. C’est-à-dire qu’il y a des choses à ne surtout pas donner ou offrir, car il se peut que la signification ait plus de valeur que le cadeau lui-même. Par exemple, le pourboire est à proscrire, car le fait d’en donner est une forme de rabaissement, voire d’esclavage. Offrir des fleurs est peut-être un grand classique dans d’autres pays, mais en Chine les fleurs sont réservées aux funérailles. Pour la montre, la pendule ou l’horloge, ce sont aussi des choses à ne pas offrir. Cette croyance peut sembler étrange, mais sachez que pour les Chinois ce geste symbolise la menace de mort ou bien un signe que la fin approche.

Donner ou recevoir quelque chose avec une seule main

Au cours de votre séjour dans l’Empire du Milieu, prenez également en compte qu’au moment où vous recevez un présent venant d’une personne chinoise, vous devrez le prendre avec vos deux mains et vice versa. Par exemple, même avec un bol de riz que vous avez commandé dans un restaurant et que vous avez payé ensuite, ou bien une carte de visite donnée à un local, prenez soin de tendre vos deux mains. En gros, tendre une seule main signifie là-bas que vous n’en avez rien à faire. En effet, cela fait très mauvais genre.

Mal positionner ses baguettes à table

Les baguettes chinoises ne sont pas des jouets et faire n’importe quoi avec peut être mal vu. Des baguettes enfoncées verticalement dans un bol de riz sont par exemple un signe négatif en Chine. Ce geste évoque un événement funeste, comme lorsque les Chinois allument des bâtons d’encens pour honorer les défunts. Il est également déconseillé de croiser les baguettes sur la table, de les placer au-dessus de la nourriture et de pointer ses bouts vers une autre personne. En fait, si vous ne savez pas vous en servir, mieux vaut les laisser posées sur le support dédié.

 

Crédit image: By chensiyuan (chensiyuan) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0-3.0-2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons