Pour vivre une véritable aventure, les touristes ne manqueront pas de faire étape au Mexique au cours de leur périple sur le continent américain. Cette contrée de 1 964 375 km² n’en finit pas de fasciner les routards du monde entier grâce à ses innombrables atouts, dont sa biodiversité impressionnante, ses cascades, ses déserts, ses plages paradisiaques et ses volcans.

La fête des morts ou Día de los Muertos

Ce pays est également réputé pour ses évènements culturels, dont la fête des morts ou Día de los Muertos. Celle-ci combine les coutumes héritées des colons espagnols aux rites aztèques. Elle tire ses origines des deux célébrations, en l’honneur des défunts organisées par ce peuple préhispanique, l’une était consacrée aux enfants (Miccaihuitntli), tandis que l’autre était pour les adultes (Huyemiccalhuitt). Pendant cette réjouissance, les proches des personnes décédées fabriquent des autels et y laissent des offrandes comme des pains, des bougies, des fruits, de la tequila ou des bonbons. C’est également l’occasion pour les Mexicains de manger sur les tombes. Il est à noter que cette festivité se déroule au début du mois de novembre de chaque année. Les routards qui font un voyage sur mesure au Mexique lors de cette période pourront assister à des manifestations dans certains endroits afin de vivre une expérience authentique et inoubliable.

Le parc d’Xcaret, un incontournable pour profiter au mieux de la fête des morts

Pour profiter au maximum de la fête des morts lors de leur voyage sur mesure Mexique, les touristes seront invités à se rendre au parc d’Xcaret. Celui-ci se trouve sur la Riviera Maya. Il est le théâtre du Festival des Traditions de vie et de Mort. Ce dernier est à ne pas louper si l’on souhaite découvrir des rituels et des ateliers. En cette occasion, les globe-trotters qui sont de passage dans cet espace vert auront la possibilité s’adonner à une multitude d’activités. Les gourmets pourront, par exemple, goûter à des spécialités culinaires typiques de la région, dont des sucreries et des desserts. Les amateurs de culture, de leur côté, assisteront à des expositions d’art plastique, de dessin, de photographie, de peinture, et même de court-métrage. Les estivants qui sont accompagnés de leurs enfants, quant à eux, y verront des représentations théâtrales faites pour les plus petits.

Un petit détour à Aguascalientes lors de la fête des morts

Les routards qui font un voyage Mexique sur mesure à la fin du mois d’octobre et au début de celui de novembre seront invités rejoindre Aguascalientes. En cette occasion, cette localité est le lieu de rendez-vous des fêtards en quête d’expérience authentique. En effet, au cours de cette période, cette municipalité accueil le Festival de las Calaveras. Ce dernier est né pour rendre hommage à José Guadalupe Posada, un graveur mexicain originaire de cette ville. Cet homme est le créateur de la Catrina, l’une des images représentatives du pays. Durant cette manifestation, les globe-trotters auront la possibilité de voir des concerts de musique, des séances de cinéma et des rencontres sportives. Ils assisteront également au défilé costumé des Calaveras.