L’éducation d’un chien est une partie importante qu’il ne faut pas négliger, si vous souhaitez éviter certains comportements nuisibles par la suite. Cependant, il est important de se souvenir que chaque race de chien est différente, et que, de ce fait, l’éducation devra également diverger. Le Lhassa Apso, par exemple, est un chien calme, affectueux et indépendant. Voici, dans cet article, quelques conseils concernant l’éducation de votre Lhassa Apso.

Une éducation en douceur

Le Lhassa Apso n’est pas toujours un chien très obéïssant, c’est, par contre, un animal très aimant et calme. C’est pourquoi, il ne faut pas brusquer votre chien durant son éducation. C’est un chien qui a besoin de temps et de douceur pour intégrer les demandes de son maître.

Répéter vos demandes

Il est important, durant l’éducation d’un Lhassa Apso, de répéter de nombreuses fois vos demandes, en utilisant toujours les mêmes mots et le même timbre de voix. Surtout, ne vous énervez pas contre lui, votre animal pourrait alors avoir du mal à interpréter ce qu’il a fait de mal. Le fait de répéter la même demande permettra à votre Lhassa Apso, au fil du temps, de relier un mot à une action.

Donner des récompenses

Comme annoncé plus haut, le Lhassa Apso est un chien affectueux. De ce fait, une simple caresse pourrait servir de récompenses après un succès de sa part. Vous pouvez également lui offrir des petites friandises pour chien, afin de lui faire comprendre plus facilement quand il fait les choses correctement.

Pas de punition

A l’inverse, si votre chien est peu obéissant, ne réussit pas à comprendre vos demandes ou fait preuve d’un comportement nuisible, il est fortement déconseillé d’avoir recours à une quelconque sorte de punition : collier électrique, etc. Haussez simplement un peu le ton et votre Lhassa Apso comprendra qu’il fait quelque chose de mal. Après quelques minutes, pensez tout de même à rassurer votre animal en lui offrant quelques caresses.

En résumé, le Lahssa Apso est un chien calme et affectueux, il faut donc utiliser des méthodes simples et douces afin de l’éduquer. Son éducation sera peut-être plus longue mais votre animal finira par comprendre vos demandes, si vous l’éduquez en douceur.