La calculatrice scientifique est un outil de travail incontournable pour l’entrée au collège. Elle leur permettra d’effectuer des calculs scientifiques complexes pour les mathématiques ou les autres matières scientifiques à l’école. De ce fait, il faut accorder beaucoup d’importance dans le choix de la calculatrice scientifique type collège. Les parents d’élèves et les collégiens doivent tenir compte de certains critères dans leur sélection de la meilleure calculatrice à acheter.

Une calculatrice facile à utiliser et avec une bonne autonomie

Certains élèves vont faire usage d’une calculatrice scientifique pour la première fois. Alors, il faut faire en sorte qu’elle ne soit pas difficile à manipuler. De plus, la notice fournie doit bien expliquer les différentes options que comporte la calculatrice. Mais, il est vraiment important que cette dernière affiche une grande autonomie. Ce critère n’est pas à prendre à la légère. En effet, l’élève doit pouvoir utiliser sereinement la calculatrice sans avoir à se préoccuper que la batterie ou les piles le lâche au beau milieu des examens par exemple.

Sa durée d’utilisation

Avant d’acheter une calculatrice pour le collège, il est aussi important de déterminer à l’avance si elle va encore servir pour les années au lycée. En effet, si tel est le cas, il est judicieux d’acheter une calculatrice scientifique qui intègre déjà les différentes fonctionnalités utiles pour le lycée. Cette possibilité permet de faire beaucoup d’économies, car les parents n’auront plus à acheter une nouvelle calculatrice pour l’entrée au lycée. Il est également très intéressant d’acheter une calculatrice avec une housse de protection pour amortir les chutes et éviter les rayures. Cela permettra de prolonger la durée de vie de la machine.

Avec ou sans mode examen ?

Pour les calculatrices pour collégiens, il n’est pas obligatoire qu’elles possèdent le mode examen. Cette réglementation ne touche que les calculatrices scientifiques programmables. Alors, les collégiens peuvent avoir recours à des calculatrices dotées de technologies avec mémoire et sans fils. Cela leur permet de stocker des données dans leur calculatrice et d’y accéder à tout moment, même durant les examens. Toutefois, il y aura toujours des collégiens qui vont enregistrer des données personnelles dans leur machine et les utiliser à des fins malhonnêtes.

Le prix de la calculatrice

La question tarif intéresse beaucoup plus les parents que les élèves. Quand il s’agit d’acheter une calculatrice scientifique pour les collégiens, il ne faut pas dépenser beaucoup d’argent avec des calculatrices performantes destinées aux professionnels dans la finance. Pour un usage au collège, le prix d’une calculatrice varie entre les 15 et 40 euros. Ce coût augmentera au fur et à mesure que la machine possède beaucoup plus de fonctionnalités ou qu’il affiche un écran en couleur.