Si vous vous demandez qu’est-ce que le Bitcoin, quel est son histoire ou celle de sa création, alors cette page vous apportera quelques-unes des réponses que vous vous posez sur la star des crypto monnaies. Le Bitcoin aussi appelé Bitcoin Core a pour symbole BTC et XBT est une crypto-monnaie, numérique et décentralisée. Comme toutes les monnaies le cours du Bitcoin est déterminé par l’offre et la demande.

Il faut bien distinguer lorsque l’on parle de Bitcoin de la monnaie mais aussi de la Blockchain. Ainsi, le Bitcoin est la monnaie utilisée sur la Blockchain Bitcoin. Au vue de l’envolé du cours bitcoin cette année, autant connaître son histoire. La terminologie utilisée pour la création de la crypto-monnaie Bitcoin l’associe à l’or, puisque les nouveaux Bitcoin sont créés par minage. La Blockchain Bitcoin est une chaîne de blocs, d’où son nom Blockchain, c’est la base de données distribuée et décentralisée. Le fameux registre à ciel ouvert où toutes les transactions sont inscrites et consultables par tous les utilisateurs de la Blockchain Bitcoin.

L’histoire de Bitcoin jusqu’à ce jour

L’histoire de Bitcoin démarre en 2008 lorsqu’un individu ou un collectif d’individus se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto publie ses travaux sur le bitcoin. Le 9 janvier 2009 est la date de naissance du Bitcoin avec la création du bloc Genesis, le 5 octobre apparaît le premier taux de change entre le Bitcoin et le dollar, avec une cotation du BTC fixé à 1/1000 de dollars approximativement.
Des mises à jour au logiciel sont apportées en 2010, et le 17 juillet l’une des places de marché les plus populaires d’échange de Bitcoin apparaît, il s’agit de Mt.Gox. Durant cette année la valeur du Bitcoin progresse inexorablement pour atteindre 0,50 $.
C’est en 2011, que le Bitcoin sort du milieu underground et de l’anonymat avec de nombreux articles dans la presse, ce qui augmente sa popularité. Le 9 février 2011 la parité avec le dollar est atteinte, et de nombreuses plates-formes d’échange naissent aussi bien en Europe notamment en Pologne et en Angleterre, en Amérique du site. La première conférence internationale consacrée au Bitcoin se tient à New York à quelques pas de Wall Street durant l’été 2011.
L’année 2012 voit la naissance de la fondation Bitcoin, sa mission est d’assurer la promotion, et l’utilisation par le grand public de cette crypto monnaie. Parallèlement l’année 2012 verra aussi l’un des plus grands braquages de Bitcoin avec un cyber hold-up d’un hébergeur américain qui perdra 50000 Bitcoin.
En mars 2013, suite à un bug, la chaîne de bloc s’est vue dupliquée en deux versions différentes, les développeurs du logiciel ont recommandé aux utilisateurs de rétrograder leur programme Bitcoin dans une version précédente ne présentant pas ce bug. En octobre 2013, le FBI saisit les serveurs d’un site illégal de vente de stupéfiants opérant sur le Dark Web, et confisque 26000 Bitcoin, à ce jour toujours en la possession du FBI. Le Sénat américain tient sa première réunion officielle sur le Bitcoin.
L’année 2014 verra la fermeture de la plateforme d’échange Mt. Gox victime d’une perte record de 744 408 BTC, soit plus de 250 millions d’euros suite à une attaque informatique. Les coupables n’ont pas été identifiés, suite à ce vol le Bitcoin perd près de 56 % de sa valeur, après avoir atteint un record de 1 000 dollars fin 2013
Au début de l’année 2015, le cours du Bitcoin passe sous la barre symbolique de 200 dollars, tandis que désormais plus de 150 000 marchands l’acceptent comme moyen de paiement. Le Bitcoin devient une monnaie acceptée dans le monde entier, avec 33 % des marchands basés aux États-Unis, les 2/3 restants se répartissant dans 90 pays.
En mars 2016, il est possible d’acheter des métaux précieux avec les bitcoins, les cyberattaques se poursuivent en 2016. Toujours dirigée vers des plates-formes d’échange, comme Gatecoin qui perd 250 bitcoins et 185.000 éther. La palme revient au site d’échange Bitfinex avec un vol de 119 756 bitcoins sur sa plate-forme, soit 65 millions de dollars au cours de la crypto-monnaie en juillet 2016.
En 2017 Bitcoin devient la plus importante monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation supérieure à 102 milliards de dollars fin octobre 2017.