L’utilisation des monnaies cryptographiques dans les échanges commerciaux modernes n’est plus un concept nouveau, la pratique se répand de plus en plus et la valeur des crypto devises prend un envol non négligeable. Il est donc naturel que des plateformes aient été conçues pour accueillir ce marché alternatif. Mais avec la multitude de plateformes proposées aujourd’hui, il est difficile, mais non moins important de faire un choix pertinent.

Connaître certaines bases

Bien que la plupart des plateformes de crypto trading travaillent à faciliter les transactions de leurs utilisateurs, ces derniers seront inexorablement confrontés à des termes techniques, des graphiques et des données statistiques qui rappelleront à certains leurs plus pénibles cours de mathématiques. Mais il n’y a pas lieu de paniquer ou de se décourager, l’important c’est de se renseigner un minimum sur le fonctionnement des échanges et la cryptomonnaie. Il est également conseillé d’établir un glossaire basique des acronymes tels que BTC ou ETH, qui sont, et c’est le cas de le dire, monnaie courante dans ce domaine. Face à l’interface des sites de crypto commerce tel que Binance, présenté en version basique ou avancée, le visiteur non averti s’apercevra assez vite qu’aucune version n’est vraiment simple. Pourtant, Binance est une des plateformes les plus utilisées par les crypto traders, avec plus de six millions d’utilisateurs, ce qui prouve que la complexité de son interface n’empêche aucunement son utilisation.

Les critères de choix

En 2017, le nombre de crypto monnaies répertoriées s’élevait déjà à plus de 800, et si le profane pense avant tout au bitcoin, il faut savoir que chaque nouvelle monnaie propose ses propres avantages. C’est un paramètre qu’il faudra prendre en compte lors de la sélection d’un site de trading virtuel, car il est très important de pouvoir naviguer entre les différentes options proposées par la très large variété de monnaies alternatives disponibles. La pertinence du choix d’une monnaie précise peut varier en fonction du cours, du pays et de bien d’autres paramètres, le même altcoin peut donc être avantageux dans un cas, et moins avantageux dans un autre.

Enfin, la sécurité avant tout

Virtuel ou pas, l’argent c’est de l’argent, et savoir où l’utiliser est surtout une question de sécurité, car personne n’aime en perdre. Il est donc crucial de trouver une plateforme fiable et sûre. Ceci dit, la vérification de cet aspect précis prend en compte des facteurs très techniques qu’il n’est probablement plus nécessaire d’expliquer aux plus fins connaisseurs de ce domaine. Pour les moins initiés, il existe heureusement une méthode simple pour attester de la fiabilité d’une plateforme, elle consiste à se référer au nombre d’utilisateurs et au volume d’échanges effectués sur le site. Le principe est on ne peut plus simple, plus il y a d’activité sur la plateforme, plus il y a de traders qui lui font confiance.