L’acquisition d’une expérience au niveau international dès les études universitaires constitue un avantage majeur dans le cadre d’une future carrière réussie. L’Espagne est la destination de prédilection des jeunes Européens, notamment les Français, qui s‘y rendent pour des stages ou des études Erasmus.

L’intérêt du programme Erasmus pour son stage


Erasmus
est un programme d’études européen consistant à échanger des étudiants entre les pays qui ont signé l’accord. 25 pays européens font partie de ce programme, avec la Suisse, l’Islande, la Bulgarie, la Norvège, la Roumanie, la Turquie et le Liechtenstein.

Les étudiants adorent l’Espagne parce que la vie y est agréable et moins chère. Les universités sont nombreuses et offrent pour la plupart des formations de qualité pour diverses filières. Partir en Espagne permet également d’améliorer son espagnol, qui est la troisième langue la plus utilisée dans les échanges internationaux. Erasmus permet aussi aux étudiants souhaitant effectuer un stage ou des études en Espagne de profiter de services intéressants. En effet, un erasmus espagne facilite grandement la mise en relation entre les entreprises espagnoles ayant contracté avec la Commission Européenne et les étudiants. Le programme a pour objectif principal de simplifier votre intégration dans le cadre professionnel espagnol. Lors de votre stage, vous constaterez à la fois les exigences du marché du travail européen, surtout celui de l’Espagne, et apprendrez à vous y adapter. A l’issue de celui-ci, vous aurez acquis un savoir-faire et des compétences qui vous aideront beaucoup dans la recherche d’emploi.

Obtenir une bourse

Trouver un stage en Espagne nécessite une bonne préparation. Pour trouver des stages, vous pouvez consulter des plateformes dédiées à la recherche de stages en Espagne, ou faire appel aux services d’organismes spécifiques affiliés à votre université. N’oubliez surtout pas que votre candidature détermine votre admission. Il faut donc bien la soigner avant de l’envoyer. Si elle est acceptée, vous devez signer une convention de stage. Mais il vous reste encore à chercher un financement pour votre stage. L’Espagne vous offre plusieurs financements possibles. Erasmus peut aussi vous octroyer une bourse pour financer votre séjour professionnel. Une bourse Erasmus vous permettra d’entreprendre une activité professionnelle durant trois mois dans une société espagnole. Le montant accordé dépend de votre pays d’origine et de votre niveau d’étude. En général, l’aide financière d’un stage peut aller de 300 à 400 € par mois.

Les formalités relatives à la demande d’une bourse pour un stage Erasmus sont faciles. Plusieurs critères sont pris en compte, dont vos notes et votre niveau de langue espagnole. Voici quelques exemples des documents requis par Erasmus :

  • Une lettre de motivation et un CV en espagnol
  • Le formulaire d’admission
  • Les photocopies des documents administratifs de votre inscription
  • Un certificat attestant votre niveau de langue
  • La convention de stage portant la signature de l’entreprise
  • Un certificat de scolarité provenant du secrétariat de votre université

Ainsi, faites valoir vos études académiques théoriques par un stage en Espagne.