Pour un amateur de jeux vidéos, et particulièrement pour un professionnel, posséder un siège gamer est un atout important. Mais choisir une chaise de gamer n’est pas toujours évident, au vu des offres si variées qui se présentent.

Toutes les enseignes vantent leurs produits comme étant les meilleurs, et entre un bas prix et une esthétique attrayante, on peut pencher pour l’un ou l’autre critère, sans toutefois avoir la garantie de posséder LE fauteuil dont on a réellement voulu. Tout cela montre que choisir une chaise de gamer réclame de la réflexion et ne doit pas se faire dans la précipitation. C’est-à-dire qu’il ne faut pas en acheter une exactement comme son voisin ou son copain, pour la seule raison que celui-ci semble en être satisfait.
En effet, les besoins de chacun diffèrent, d’abord parce que le temps de sessions ne sont pas forcément le même pour chacun, et donc, le temps à passer dans le siège gamer non plus, on a aussi chacun sa taille, son poids etc. Tous ces critères entrent en jeu quand il s’agit de choisir sa chaise de gamer, d’autant plus que c’est un accessoire important qui accompagnera un joueur pendant une bonne dizaine d’années de sa vie. Aussi, puisque c’est de toute évidence un investissement qui ne se fait pas à la légère, il est indispensable de bien choisir sa chaise de gamer.

À noter quand on doit choisir une chaise de gamer

Choisir une chaise de gamer est une décision de taille, rien que pour le budget que cet achat impose. Grosso modo, ce qui compte le plus, c’est le poids que le siège peut supporter, les dimensions qu’il peut accueillir, son propre poids, sa solidité, ses finitions, les réglages possibles au niveau du dossier et des accoudoirs, le niveau de confort apporté, la matière utilisée pour l’armature et le revêtement. Mais l’un des éléments qui doit guider et précéder un achat, c’est la marque.
Parfois, il suffit de connaître la marque d’un fauteuil de gamer pour déterminer si oui ou non il est de bonne qualité. Les marques chinoises sont à vérifier soigneusement car si leurs sièges gamer présentent des prix fort attractifs, leur solidité laisse souvent à désirer.
Pour ne pas se faire avoir, il ne faut pas se contenter de parcourir les catalogues en ligne, de visionner des tests. Il est impératif de se rendre sur place et d’effectuer soi-même des tests, tout contrôler soigneusement, poser des questions etc. Tout cela peut prendre du temps puisque parfois, on peut être amené à se déplacer d’un magasin à un autre avant de fixer son choix. Mais choisir une chaise de gamer de cette manière en vaut vraiment la peine et largement.

Choisir une chaise de gamer, oui, mais dans quelle gamme ?

Les différentes gammes permettent de choisir librement la chaise de gamer que l’on souhaite. Entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme ? Sur quoi opter pour être sûr de choisir une chaise de gamer de qualité ? Il faut savoir que les fauteuils gamer haut de gamme peuvent aller jusqu’à 500 euros, ce qui est une sacrée somme, il faut le reconnaître. Mais ceux qui ont testé peuvent l’affirmer : il y a une sérieuse différence entre les sièges gamer à 200 euros et ceux à 400 ou 500 euros. Le confort, la solidité, la finition, les réglages, l’ergonomie, le design, tout est de loin bien supérieur. Ils sont presque parfaits, on n’a rien à redire sur la qualité.
Cela ne veut pas dire que choisir une chaise de gamer entrée de gamme ou milieu de gamme est une erreur. On peut très bien être pleinement satisfait d’un AkRacing Nitro à armature métallique et qui peut supporter jusqu’à 150 kg, ou d’un Vertagear SL5000 en simili-cuir waterproof à accoudoirs ajustables. Un Arozzi Torretta peut très bien faire l’affaire, avec un excellent rapport qualité/prix.