Un emballage alimentaire joue un rôle important dans la conservation, le stockage et le transport des aliments. Il est le garant de l’hygiène et de la qualité des produits alimentaires et il est soumis à des règlements particuliers afin de respecter l’environnement et de contribuer au développement durable. C’est également un support marketing pour les fabricants car il les aide à promouvoir les marques et à attirer les clients.

Les différents types d’emballages alimentaires

Il existe différents types d’emballages alimentaires : tout d’abord, il y a les emballages en verre ou en métal qui sont les plus résistants et qui supportent les pressions extérieures et intérieures. Ils sont très efficaces même s’ils sont lourds et chers. Ensuite, il y a les emballages en aluminium qui sont très fonctionnels car ils supportent les températures extrêmes. Il y a également les emballages en papier ou en carton qui sont des produits intéressants vu qu’ils coûtent moins chers et sont recyclables à 100%. Après, il y a les emballages en plastique qui sont perméables au gaz et à l’humidité. Enfin, on peut aussi citer les emballages en textiles et en fer blanc. Notons qu’il est possible de combiner différents matériaux en même temps afin de former des emballages dits composites et multicouches.

Les emballages émergents

Actuellement, les grands fabricants d’emballages alimentaires envisagent de créer de nouveaux types d’emballages possédant de nouvelles fonctions intéressantes. En premier lieu, il y a les emballages actifs qui ont la capacité de préserver pendant une longue durée et d’une manière optimale les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments. Et on peut distinguer : les absorbeurs d’oxygène, les absorbeurs de produits de dégradation, les absorbeurs de régulateurs d’humidité et enfin les relargueurs d’additifs. En second lieu, il y a les emballages intelligents qui sont dotés : des indicateurs chromatiques, des détecteurs actifs et des étiquettes à identification par radiofréquence. Et en dernier lieu, il y a les emballages novateurs comme les emballages comestibles qui veulent répondre aux besoins de praticité, de facilité et de rapidité d’utilisation. Notons que la notion d’emballages alimentaires est en pleine évolution et il est possible de connaître les actualités sur leur propos en consultant les sites des grands fabricants d’emballages, comme le http://ecopla.fr par exemple.