Durant le siècle dernier, l’amiante a été utilisé massivement dans l’industrie de construction. Il s’agit d’un matériau abondant dans la nature qui présente des caractéristiques intéressantes notamment au niveau de l’isolation thermique, acoustique et électrique. Cela dit, l’amiante est reconnu officiellement par la communauté scientifique comme agent cancérigène. Bien qu’il soit interdit dans les nouvelles constructions, ce matériau est toujours présent dans les anciens bâtiments. D’où l’importance d’effectuer une décontamination amiante Montréal tout en prenant les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des occupants et des travailleurs.

Qu’est-ce que l’amiante?

L’amiante est une roche fibreuse très abondante dans la nature. Bien qu’il en existe plusieurs variétés, les trois types les plus utilisés au Canada sont la crocidolite, l’amosite et la chrysotile. Surnommé le « minerais magique », l’amiante se distingue par ses propriétés intéressantes. En effet, cette substance est l’un des meilleurs isolants thermiques, phoniques, et électriques. En outre, elle est très résistante à l’action corrosive des éléments chimiques.

C’est ce qui explique l’utilisation massive de l’amiante dans l’industrie de la construction à partir des années 1930. D’ailleurs, on en trouve beaucoup dans les constructions réalisées avant 1980. De nos jours, l’amiante est quasiment interdit dans les nouvelles constructions. Par ailleurs, les travaux sur des matériaux contenant des fibres d’amiantes doivent être strictement effectués par une entreprise de désamiantage Montréal.

Quels sont les risques liés à l’amiante?

L’amiante est reconnu officiellement comme agent cancérigène.Les fibres d’amiantes contenues dans certains matériaux de construction risquent de se détacher facilement et d’entrer dans l’organisme par les voies respiratoires. D’ailleurs, la plupart des matériaux contenant l’amiante sont friables et peuvent dégager des fibres d’amiante par simple choc ou vibration. Les fibres d’amiante restent dans les poumons et peuvent avoir à long terme des effets très nocifs sur la santé humaine.

Une exposition prolongée à l’amiante peut causer des maladies respiratoires (mésothéliome, asbestose, amiantose). Elle peut également provoquer des cancers irrésistibles et souvent fatales. D’ailleurs, les scientifiques estiment qu’il n’y a pas de seuil pour l’apparition d’un cancer de poumons. Autrement dit, une seule exposition à l’amiante peut suffire pour faire apparaitre les premières cellules cancéreuses! En outre, l’amiante a des effets négatifs sur l’environnement. En effet, une mauvaise manipulation ou des travaux réalisés sans prendre les précautions nécessaires peuvent causer une pollution de l’air et éventuellement du sol et de l’eau.

Les précautions à prendre

En raison de ses dangers potentiels sur la santé humaine et sur l’environnement, il est primordial de prendre toutes les précautions nécessaires. Pour des travaux de décontamination amiante Montréal susceptibles de libérer des fibres d’amiantes, il faut impérativement faire appel à une entreprise spécialisée. Celle-ci peut éventuellement procéder à des analyses d’échantillons dans le laboratoire afin de déterminer avec précision la teneur en amiante dans les matériaux suspectés.

Les travailleurs d’une entreprise de désamiantage Montréal doivent impérativement suivre une formation sur les risques associés à l’amiante ainsi que sur les méthodes de décontamination. Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail exige que le contrôle des éléments contenant des fibres d’amiante soit fait conformément au Code de sécurité pour les travaux de construction.L’entreprise doit également assurer toutes les opérations de nettoyage ainsi que la gestion des déchets contenant de l’amiante.