Au Québec, l’installation de systèmes de chauffage est indispensable afin de conserver son habitation à une température agréable et de maintenir sa famille dans un confort optimal. Les besoins en ventilation ou en climatisation à Laval sont tout aussi importants lorsque la température augmente pendant la période estivale ou pour aérer les pièces humides. Alors quels systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation installer pour améliorer la température et la qualité de l’air au sein de sa maisonnée?Fournaises, climatiseurs centraux ou muraux, thermopompes… il existe de nombreuses options en fonction de la surface à couvrir, de votre budget et de vos préférences pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre.

Les différents systèmes de chauffage à Laval

Il existe de nombreux systèmes de chauffage disponibles au Québec. Les plus populaires sont sans aucun doute les fournaises électriques, au gaz ou au mazout, qui proviennent de nombreuses marques. Les fournaises, en captant l’air ambiant et en le réchauffant, génèrent de la chaleur qui est répartie à l’aide d’un ventilateur et d’un ensemble de conduits alimentant toutes les pièces de votre habitation. Les modèles électriques sont performants, silencieux et sains, car ils retiennent les particules de poussière grâce à un système de filtre. Quant aux fournaises au gaz, celles-ci génèrent une chaleur uniforme et offrent un meilleur rendement  énergétique, vous permettant ainsi de réduire vos factures de chauffage. Les fournaises au mazout sont quant à elles très performantes et abordables. Vous pouvez enfin opter pour une fournaise biénergie qui, comme son nom l’indique, combine deux sources d’énergie et constitue une option de chauffagetrès efficace.

Les différents systèmes de climatisation disponibles au Québec

Si vous recherchez un système de climatisation adaptée pour les périodes chaudes, plusieurs options s’offrent à vous. Que vous optiez pour un climatiseur mural ou central, il est important de s’intéresser à la performance énergétique de votre climatiseur en choisissant un appareil homologué Energy Star et de déterminer la surface à rafraichir. Les grandes marques proposent des systèmes d’air conditionné qui diffèrent en termes d’entretien, de puissance, de durabilité, de niveau sonore et d’options (minuterie, purification de l’air, etc.). Il est donc relativement aisé de trouver un système de climatisation à Laval.

Les thermopompes : un système avantageux de plus en plus populaire

Installer une thermopompe à Laval est une bon compromis lorsque l’on recherche une solution pour obtenir de l’air chaud ou de l’air froid, en fonction des saisons. Il s’agit en effet d’un appareil qui fonctionne en déplaçant la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, en fonction des saisons. En hiver, la thermopompe capte les sources de chaleur présentes à l’extérieur pour les rediriger vers l’intérieur, tandis qu’en été, elle capte l’air chaud présent dans la maison pour l’envoyer à l’extérieur. L’installation de thermopompe à Laval est une solution qui gagne en popularité et qui peut être utilisée en biénergie avec un système de chauffage traditionnel pour un confort optimal en période de grands froids, ainsi que de considérables économies en argent et en énergie.