Le climatiseur mono split est un appareil qui permet de climatiser des pièces de petite surface. Il peut être utilisé aussi bien pour des applications résidentielles que pour des applications professionnelles. Il est sans aucun doute l’un des systèmes de climatisation les plus utilisés au monde.

Comment fonctionne un climatiseur mono split?

En général, le climatiseur mono split permet de climatiser une seule pièce. Il est composé de deux unités principales : une unité intérieure et une unité extérieure. L’unité extérieur, montée en dehors de l’habitation, comprend un système frigorifique qui permet d’absorber les calories à l’intérieur pour les évacuer à l’air libre. Quant à l’unité intérieure, elle est installée dans la pièce à climatiser et comprend le mécanisme de diffusion d’air frais. L’unité extérieure et l’unité intérieure sont reliées entre elles par des conduites frigorifiques permettant de faire circuler le gaz frigorigène. On parle de système multi split lorsque le dispositif de climatisation comprend plusieurs unités intérieures. En comparaison avec les autres systèmes de climatisation, la réparation climatiseur mono split est relativement plus facile car les unités sont séparées.

A qui s’adresse la climatisation mono split?

L’installation climatiseur mono split ne comprend qu’une seule unité de rafraichissement. Ce type de climatiseurs est donc destiné pour climatiser des pièces de petite surface. Pour une isolation aux normes, et pour une hauteur sous plafond ne dépassant pas 2.5 m, il faut en général compter 100 W/m2 pour déterminer la puissance de l’appareil à installer. Le climatiseur mono split reste une option très intéressante pour rafraichir un petit appartement, une pièce de vie, ou même un bureau de travail individuel.

Quels sont les types d’unités intérieures du mono split?

En principe, on compte 6 types d’unités intérieures pour le climatiseur mono split : le mural, le mobile, la console, le plafonnier, le gainable, et la cassette. L’unité murale est sans aucun doute la plus populaire. Elle est souvent placée en hauteur sur un mur et permet donc de libérer l’espace au sol. Le mobile est un système portable relié à l’unité extérieure par des conduites d’évacuation. La console est une unité partiellement encastrable qui ressemble à un radiateur. Quant au plafonnier, il se présente comme une unité qui se fixe au plafond. Il peut être apparent ou encastrable. Le gainable est une unité intérieure pratiquement invisible. Il est souvent dissimulé dans les faux plafonds et se distingue par une discrétion totale. Enfin, la cassette est une unité similaire au plafonnier. Elle se fixe donc au plafond mais peut être également encastrée dans un faux-plafond.

Comment installer un système de climatisation mono split?

L’installation climatiseur mono split est une opération compliquée qui nécessite l’intervention d’un installateur ou d’un agent de réparation climatiseur. En fait, une mauvaise installation peut avoir des conséquences dramatiques aussi bien sur la santé des occupants que sur l’habitation. Un professionnel procédera d’abord à un bilan thermique permettant de définir avec grande précision la puissance nécessaire pour climatiser la pièce. Il est donc en mesure de vous aider à choisir le climatiseur le mieux adapté à vos besoins. En outre, ayant de bonnes relations avec les revendeurs, il peut également vous aider à bénéficier de remises spéciales lors de l’achat de votre appareil. Le plus important c’est qu’en vous adressant à un installateur qualifié, vous aurez une garantie aussi bien sur l’appareil que sur l’installation.