C’est évident, les humains partagent leurs territoires avec plusieurs animaux et insectes. Certains animaux ont été domestiqués et cohabitent parfaitement avec les humains. Certains insectes comme les abeilles par exemple sont très utiles et nous donnent des produits extrêmement bénéfiques pour la santé. En revanche, d’autres animaux et insectes sont moins agréables et occasionnent de graves dégâts matériels et sanitaires. Quels sont donc les principaux nuisibles et quelle attitude adopter face à leur présence indésirable dans un logement?

Les rongeurs

Parmi les rongeurs nuisibles, les rats et les souris sont les plus dévastateurs. Ils vivent généralement dans les bâtiments et les champs ainsi que dans les forêts. Certains rats et souris passent l’été à l’extérieur et dès que l’automne arrive ils cherchent à s’introduire dans un logement afin d’y trouver refuge. Habituellement, les rongeurs vivent dans un périmètre limité. Ils construisent leurs nids à l’intérieur en utilisant des matériaux doux.

De manière générale, les rats et les souris sont des animaux nocturnes et très discrets. Ils se distinguent par un excellent sens d’odorat et une audition très développée. Ils sont donc plus actifs pendant la nuit et peuvent habituellement manger la nourriture humaine mais également d’autres produits comme le savon et le bois. Les rongeurs sont très dangereux et peuvent transmettre de graves maladies en souillant les aliments de leur urine et de leurs excréments. De ce fait, une extermination souris est primordiale pour protéger la santé des occupants.

Les punaises de lit

Les punaises de lit sont parmi les nuisibles les plus populaires au monde. Visibles à l’œil nu, ces insectes sont bruns et mesurent de 5 à 7 mm. Les punaises de lit se nourrissent principalement du sang des humains. Bien qu’elles ne transmettent aucune maladie, elles peuvent éventuellement mordre les humains et leur causer de graves démangeaisons.

Ces nuisibles se cachent souvent dans les matelas et les planchers et peuvent circuler d’une pièce à l’autre à travers les cavités des murs, les câbles électriques, ou les conduites. Il est important d’effectuer une extermination punaise de lits afin d’éviter leur prolifération et pour se protéger de leurs morsures.

Les blattes

La blatte (ou cafard) germanique figure parmi les espèces les plus répandues sur terre. Elle se distingue par une grande capacité de reproduction et cherche surtout à s’installer dans des endroits humides et chaleureux. Les blattes ne mordent pas mais peuvent transmettre de nombreuses maladies aux humains.

Elles consomment toute sorte de nourriture même les restes de table. Elles préfèrent surtout les aliments sucrés et les aliments riches en amidon. A noter que la présence de cafards dans un logement n’est pas forcément un signe de malpropreté. Cela dit, il est important de s’adresser à un exterminateur qualifié afin de les éliminer complètement.

Conclusion

Les exterminateurs recommandent de toujours d’inspecter et de nettoyer les meubles, les vêtements, et les objets usagés. En outre, il est important de conserver les aliments dans des récipients étanches. Il faut surtout éviter de laisser de la nourriture ou des résidus d’aliments sur les tables et les comptoirs. Une extermination punaise de lits est nécessaire pour éradiquer ces insectes nuisibles. De même, il faut procéder à une extermination souris dès les premiers signes d’apparition de ces rongeurs afin de les éliminer et d’éviter leur prolifération.