Le lycra est une fibre reconnue pour son élasticité. L’industrie textile l’a rapidement adopté pour son aspect confortable et esthétique, mais d’autres utilisations sont possibles.

Le lycra est une fibre synthétique naturelle révolutionnaire

C’est une matière très prisée pour le confort qu’elle procure sur la peau. Pourtant, le pourcentage de lycra présent dans les vêtements varie beaucoup, passant de 2 à 4%. Quelle que soit la proportion de la fibre élasthanne, elle est d’une grande élasticité. Les textiles en cette matière, qu’ils soient tricotés ou tissés; améliorent la tenue, le confort et la résistance au froissage. C’est une matière qui présente une résistance à l’allongement et en fait une matière aux qualités révolutionnaires, plus résistant que le latex lorsqu’il a intégré le marché du textile. Ce matériau, est utilisé dans divers domaines, voyons ses deux utilisations principales : le textile et la décoration en Lycra.

Le lycra dans la décoration

Le lycra est utilisé dans le domaine du textile principalement mais aussi dans un domaine inattendu : la décoration. Des entreprises comme e-velum, se sont lancé sur le marché des décorations en lycra. Par exemple, le lycra velum avec une texture souple, indestructible et résistante pour la décoration. Les matériaux de réalisation reçoivent des traitements anti-feu, d’ignifugation, donc conformes aux législations sur la sécurité et les incendies. En matière de décoration, comme dans le textile, le lycra présente de nombreux avantages comme la résistance à l’humidité, la chaleur, et au froid. Ce matériau peut aussi être utilisé dans le domaine du bâtiment comme par exemple le cloisonnement de balcons ou de cloisons. Il existe également des kits de décoration en lycra, principalement scéniques, utilisés pour la décoration artistique.

L’utilisation du lycra dans le textile

Beaucoup de vêtements sont fabriqués en lycra dans des différents domaines. Dans le domaine sportif, c’est surtout pour les maillots de bain que le lycra est présent. On en retrouve également dans des vêtements de sport comme le justaucorps et les collants de danse et la gymnastique. Beaucoup de vêtements du quotidien sont fabriqués en lycra, comme les sous-vêtements et les pulls. Cette matière est souvent recherchée pour en confectionner des vêtements moulants. En effet, les caractéristiques et les avantages du lycra dans le textile sont nombreux : une élasticité importante, un retour à la forme d’origine après étirement de la fibre, un séchage plus rapide que les autres textiles. Cette matière douce au toucher, et une matière « indéfroissable ». C’est donc une matière utilisée autant dans le domaine sportif, dans le prêt-à-porter voire même en Haute-couture.

Le lycra est bel et bien un matériau formidable qui peut être utilisé dans domaine très divers.