En tant qu’entreprise travaillant avec un parc informatique, il est légitime de réfléchir à la maintenance informatique. Est-elle intéressante ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Intervention unique : un prix pas toujours en baisse, mais incertain

Les interventions de dépannage n’arrivent que si vous avez une panne ou un problème majeur. Dans le cas où plusieurs salariés maîtrisent l’informatique et que l’ensemble de vos collaborateurs ont une bonne utilisation de leurs outils, il est possible que cela n’arrive jamais. Si vous avez cette chance, vous gagnez effectivement de l’argent par rapport à si vous aviez un contrat de maintenance.

Par contre, le coût d’un contrat de maintenance est vite amorti par rapport à une intervention de dépannage. Selon la nature du problème et la rapidité d’exécution demandée, les tarifs peuvent vite gonfler.

Importance de l’informatique pour votre entreprise

La maintenance apparaît vitale pour toutes les entreprises qui se retrouveraient à l’arrêt face à des soucis informatiques. En effet, l’éventuelle perte financière entraînée par une telle situation est énorme par rapport au coût d’un prestataire de maintenance comme Bicomm.

Si vous êtes un artisan qui n’utilise l’ordinateur que pour un peu de comptabilité, la maintenance n’est pas nécessaire. De bons réflexes comme des sauvegardes externes, un matériel mis à jour, la présence d’un anti-virus suffisent dans cette situation.

Prévention ou guérison : quel est le mieux ?

Le dépannage arrive, comme son nom l’indique, quand il y a une panne. L’incident est survenu, il faut le réparer car votre productivité est en berne.

La maintenance est justement là pour éviter que cette situation ne survienne. Un technicien de maintenance n’est pas une personne avec qui vous signez un contrat et qui viendra uniquement si une panne arrive. Il vient sur place en amont pour établir un diagnostic.

Il regarde si des pannes sont susceptibles d’arriver à cause de matériels, d’applications ou d’utilisations défaillantes. Il crée des systèmes de sauvegarde pour éviter de tout perdre en cas de problème et met en place un monitoring. Ainsi, dès qu’une anomalie apparaît, il la résout.

Certes, des pannes peuvent toujours se déclencher, mais la maintenance les limites. C’est là la grosse différence entre intervenir pour un dépannage ou pour de la maintenance.