Le TPE ou terminal de paiement électronique est un appareil qui permet aux commerçants d’accepter des paiements effectués par une carte bancaire, quelle que soit la banque émettrice de celle-ci. Pour ce faire, il est relié par ligne téléphonique ou par GPRS au serveur d’authentification de la banque acquéreur, qui autorise ou décline la transaction après vérification de certaines données. Ainsi, les terminaux de paiement électroniques apportent beaucoup d’avantages dans la gestion de nombreux points de vente, tout en assurant aux commerçants une garantie de paiement.

Des paiements de proximité ou en ligne sécurisés pour commerçants et clients

Les possibilités offertes par les TPE sont nombreuses et leur domaine d’application est vaste : ce qui les promet à un bel avenir dans le système économique. De par son principe de fonctionnement, le TPE joue un rôle essentiel dans la chaîne monétique et en constitue l’élément central autour duquel différents acteurs entrent en interaction. Il s’agit en l’occurrence du client porteur d’une carte bancaire, du commerçant disposant d’un terminal dont il est propriétaire ou qu’il loue auprès du troisième acteur, la banque acquéreur. Enfin, il y’ a la société de maintenance qui assure un service après-vente et de dépannage auprès du commerçant.
Les étapes de réalisation d’une transaction peuvent varier selon le contexte. Dans le plus fréquent des cas, le porteur insère sa carte bancaire dans le lecteur de cartes du TPE après que le commerçant ait saisi le montant de la transaction. Ensuite, après vérification des données de la carte, le TPE invite le client porteur à saisir son code afin de valider et terminer l’opération. A noter que les premières cartes bancaires étaient à piste magnétique avant d’être remplacées par les cartes à puce ou smartcards. Par ailleurs, le TPE peut être relié à une caisse enregistreuse, et la communication entre lui et les serveurs de la banque acquéreur peut se faire par ligne téléphonique ou par GPRS, ou encore par internet dans le cas de TPE virtuels.
Pour tout dire, de nombreuses solutions monétiques sont disponibles et le choix de l’équipement approprié sera fonction des besoins du commerçant.

Transactions possibles après signature de contrat entre le commerçant et sa banque

L’un des avantages de l’utilisation d’un terminal de paiement électronique est la garantie de paiement dont bénéficie le commerçant lors des transactions. De plus, les transactions par cartes bancaires sont en constante augmentation, les clients ont de moins en moins de monnaie sur eux. L’offre est variée et plusieurs options sont disponibles après signature d’un contrat d’utilisation entre le commerçant et sa banque. Qu’il s’agisse d’un TPE GPRS ou relié à une ligne téléphonique, le terminal sera généralement équipé d’un lecteur de carte et d’un pinpad permettant de saisir le code et le montant de transaction. Le prix du TPE sera fonction des services et fonctionnalités offerts au client. En France, la fabrication et l’utilisation des terminaux de paiement par cartes bancaires est réglementée et soumise à des normes. Tout comme pour une caisse enregistreuse, c’est au commerçant d’opter pour la solution la plus adaptée à ses besoins.