Les probiotiques et antibiotiques sont rarement vus comme deux solutions complémentaires. Pourtant, c’est tout à fait logique de penser qu’ils sont souvent faits pour être pris ensemble, mais attention aux excès. Explications.

Que font les probiotiques ?

Les probiotiques existent soit dans de l’alimentation courante soit via des gélules vendues en pharmacie. Ces nutriments soignent les microbiotes (intestinal, buccal et vaginal).

Les microbiotes sont des ensembles de bactéries présents dans votre corps qui oeuvrent à vos défenses immunitaires. S’ils sont trop faibles, vous serez plus à même d’être victimes de virus ou de maux courants comme les diarrhées, les infections urinaires, les abcès dans la bouche…

Pour le bien de ses microbiotes, il y a aussi plusieurs choses conseillées comme une alimentation saine, peu d’excès, la pratique du sport, une bonne hygiène corporelle…. Et peu d’antibiotiques !

En effet, les antibiotiques ont pour but de tuer les mauvaises bactéries. Mais, ils sont incapables de savoir quelles sont les bonnes et mauvaises et tuent donc toutes celles de votre corps. Vous comprenez donc que cela affaiblit vos microbiotes.

Malheureusement, on ne peut pas toujours se passer des antibiotiques. Vous devez donc veiller à en prendre uniquement quand vous n’avez pas le choix. Par exemple, un simple rhume ou une allergie se guérit bien avec le temps ou des remèdes naturelles, mais une grippe nécessite souvent des antibiotiques pour ne pas tomber de fatigue.

Le slogan « Les antibiotiques, ce n’est pas automatique » est donc également très bon pour votre santé.

Que faire en cas de prise d’antibiotiques ?

Et bien, il faut justement prendre des probiotiques ! Si les antibiotiques assèchent votre microbiote, les probiotiques vont aider à le repeupler.

Un médecin va très rarement vous conseiller ces prises même s’il vous donne un traitement complet de plusieurs jours. Les comportements risquent de changer dans les prochaines années car des sites comme microbiotes-sante.fr, détenu par le groupe Pileje, essaient de démocratiser l’utilisation des probiotiques et une meilleure connaissance des microbiotes et de leur importance majeure sur la santé. Pour le moment, c’est à vous de faire la démarche d’acheter ces compléments alimentaires.