Savez-vous qu’il existe des problèmes de dents qui ne se traitent pas chez tous les dentistes ? Lorsque vos mâchoires et vos dents sont déséquilibrées et que vous recherchez une dentition fonctionnelle et esthétique, le spécialiste recommandé est l’orthodontiste. C’est un chirurgien-dentiste spécialiste en orthopédie dento-faciale. En effet, l’orthodontie est une spécialité dentaire qui s’occupe de la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents ou de la malocclusion afin d’optimiser l’équilibre postal entre les structures osseuses, l’occlusion, ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique. Comment se pratique-t-elle ?

Comment se pratique l’orthodontie ?

Le principe est simple. Il consiste à exercer une force importante de manière continue pendant une longue durée sur les dents, ce qui leur permet de se déplacer grâce à une apposition et une résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines. Il permet ainsi la correction des malocclusions, favorise l’esthétique et les fonctions suivantes : la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance. Le choix d’une clinique spécialisée au sein de laquelle les professionnels disposent des meilleures technologies est indispensable pour garantir de meilleurs soins.

Pour qu’un traitement orthodontique soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d’intervenir au bon moment. A l’âge jeune, le traitement est plus simple et plus efficace. Il permet d’influencer favorablement la croissance des mâchoires, de diminuer le risque de traumatisme et de simplifier la durée d’un traitement correctif.

Chez les adultes, en absence de croissance, des traitements efficaces sont utilisés de nos jours pour de meilleurs rendements. Ils constituent aujourd’hui la majorité des patients des cliniques spécialisées en orthodontie.

Outre la correction de la déglutition atypique, les appareils dentaires constituent généralement les meilleures solutions pour retrouver des dents saines non chevauchées.

Leurs poses nécessitent également l’intervention de l’orthodontiste. Ces appareils exercent des forces :

  • soit sur les bases osseuses (chez les enfants en période de croissance) ;
  • soit uniquement sur les dents (à tout âge).

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel sur le site https://www.ident-clinic.be/orthodontie/ afin d’avoir plus de précisions.

Les différents types d’appareils dentaires disponibles

Il existe un grand nombre d’appareils dentaires :

  • Appareil fixe

Il est souvent en forme de bagues (en métal, en céramique) ou de linguales. Les deux premiers sont placés sur la face externe de la dent. L’appareil en céramique est plus discret et plus cher que celui en métal. Les deux sont très efficaces pour l’alignement des dents. L’appareil lingual quant à lui est complètement invisible, car il est placé du côté de la langue.

  • Appareil amovible

Il s’agit des gouttières et des faux palais. Les gouttières sont transparentes et peuvent s’enlever pour les grandes occasions. Elles évoluent dans le temps pour pouvoir bouger tout en douceur les dents. Les faux palais sont souvent portés par les plus jeunes avant de porter les bagues.