La langue française est une réalité vivante qui, comme toutes les langues aussi d’ailleurs, accuse une certaine évolution à travers des mouvements culturels et intellectuels de toute sorte. Mais elle s’engage souvent dans une situation qui a des hauts et des bas. Des fois, elle rencontre des difficultés qui la rendent un peu morne et effacée. Dans d’autres cas, la conjoncture est devenue florissante. La langue française subit aussi les déformations qu’engendre la technologie moderne. Et c’est une réalité que tout le monde est en train de vivre à l’heure où tout est en constante évolution. La dictée de cités a pris quand même le dessus en tenant tête à tous les contrevenants. On s’attend à trouver en elle une alternative efficace.

La ligne de conduite de la dictée des cités

Les objectifs de la dictée des cités ne sont autres que de drainer autant de monde possible à s’intéresser à la langue française. La démocratisation de la langue par ce procédé est une évidence apparente pour que les adeptes puissent rencontrent des avantages. En fait, démocratiser la langue est une chose, mais la vulgariser à travers sa grammaire, son orthographe et sa syntaxe mérite pleinement un suivi complémentaire. À partir de ces détails, on acquiert les bases qui propulsent très loin parmi les meilleurs. Tout comme à l’école, le principe est le même. Les participants doivent reprendre à l’écrit ce que l’animateur leur a dicté par voie orale. Une correction promet d’afficher la liste des méritants. Les valeurs de la dictée des cités sont prometteuses pour les candidats.

L’origine de la dictée des cités

L’association « La Force des Mixités » est à l’origine de la dictée de cités. Cette association lutte depuis belle lurette pour affectionner la langue française. En fait, elle a permis une animation au niveau de bon nombre de candidats, une animation qui met en relief la qualité et l’efficacité de la langue de Molière. En France comme dans le monde francophone, la dictée des cités a déjà pris un élan majeur pour se devancer. Ainsi, elle a pu se mettre à la hauteur de son objectif grâce à la ténacité des initiateurs et à la fidélité des membres et des adeptes. Actuellement, la dictée des cités qui est la dictée pour tous a une envergure internationale mettant en valeur et véhiculant des idées très intéressantes.

Un concept en pleine expansion

C’est une évidence que l’on constate actuellement sur la progression de la dictée des cités. Les candidats peuvent être jeunes ou vieux, grands ou petits, hommes ou femmes. Il n’y a ni limitation d’âge ni d’origine. Le programme qui est parti des quartiers des contrées lointaines est devenu une association de renommée mondiale. Et de nombreuses personnes peuvent profiter de cette aubaine pour profiter de certains avantages reçus à l’issue de cette dictée des cités. En somme, c’est une source d’enrichissement et de succès. Et les adeptes sont encouragés à pratiquer quotidiennement la langue pour y trouver leur compte et à relever les défis partout. Finalement, le développement de la connaissance à travers les échanges de cultures est le témoin de cette évolution. C’est une plateforme où se développent une affection et un amour pour une langue.