À la fois léger, facile à porter et coûteux, le vélo est l’une des cibles privilégiées des voleurs amateurs. Raison pour laquelle le marché des antivols pour vélo est extrêmement large et diversifié. Du coup, du fait de la large gamme de choix, acheter un cadenas pour votre vélo peut devenir compliqué.

Toutefois, pour trouver l’antivol idéal, vous devez juste tenir compte de certains éléments clés comme le type de cadenas, la marque ou même le prix. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir pour trouver l’antivol optimal pour votre vélo.

Connaître les différents types d’antivols vélo

Il existe de très nombreux types d’antivol pour vélo. La première étape pour faire le bon choix est d’avoir des notions sur les plus répandus.

L’antivol U

Il se décline sous 2 formes : l’antivol en U rigide (ou classique) et l’antivol en U pliant. Verrouillable à clé ou à combinaison, l’antivol en U classique est incontestablement le plus robuste, le plus fiable et le plus durable des cadenas de vélo. Mais parfois, en raison de sa rigidité, il peut être difficile à fixer sur certains mobiliers urbains. L’anti vol en U pliant, qui est souple et malléable, vient donc combler ce petit inconvénient de l’antivol rigide.

L’antivol de cadre

A la forme d’un fer à cheval, l’antivol de cadre fonctionne comme un bloque-roue. Installé sur le cadre du vélo, il vous suffit de le verrouiller pour bloquer la roue arrière. A utiliser pour immobilier votre vélo pour de très courts arrêts.

La chaîne

D’utilisation simple et pratique, la chaîne vous permet de sécuriser les roues de votre vélo en quelques secondes. Couplée à un cadenas en U, elle représente la protection ultime pour votre vélo.

Le câble

Plus flexible et plus long que la chaîne, le câble assure la même fonction que la chaîne. Toutefois, sachez qu’en raison de sa fragilité (il est facilement sectionnable par une pince !), le câble ne doit en aucun cas être utilisé comme protection unique !

Tenir compte du prix de votre vélo

Acheter un antivol représente un réel investissement. Plus votre vélo sera cher comme les vélos électriques, plus il sera convoité par les bandits, et plus il vous sera nécessaire d’avoir une protection importante. Ainsi, il vous vivement recommandé d’investir au moins 15% du prix d’achat de votre bicyclette pour assurer sa protection, avec un minimum de 30 euros.

Un antivol en U couplé à une chaîne constitue la protection la plus efficace, car le cadenas en U vous permettra de fixer le cadre du vélo sur un point fixe de stationnement (parking vélo, mobilier urbain, …), et la chaîne permettra de sécuriser les roues en les liant au cadre.

Tenir compte de la marque, garantissant un cadenas de qualité

Bien qu’il existe de nombreux cadenas pour vélo de marque méconnue mais de bonne qualité, il vous est fortement recommandé d’opter pour un cadenas d’une marque connue, comme Abus ou encore Kryptonite, qui sont les références du marché. En effet, une marque connue vous garantit à coup sûr un cadenas robuste, fiable, durable, et donc de très bonne qualité.