Les avantages du travail en freelance séduisent de plus en plus de professionnels. Il n’est pas toujours facile pour les webdesigners souhaitant se lancer, ou ceux qui sont déjà dans le milieu, de trouver des missions adaptées à leurs compétences. La concurrence est également rude de sorte qu’il faut déployer tous les atouts pour se faire remarquer par les recruteurs et prendre les autres candidats de vitesse. Plusieurs solutions peuvent vous aider pour ce faire.

Optimiser votre profil professionnel

Le freelance est avant tout un auto-entrepreneur. Il doit toutefois également se vendre et séduire ses futurs employeurs. Votre profil professionnel doit en premier lieu être parfaitement compatible avec le type de missions que vous recherchez.

Il faut ainsi le concevoir avec soin, y présenter votre personne, vos compétences et vos atouts de manière ordonnée et facile à comprendre. Ensuite, mettez-le en ligne sur les plateformes de mise en relation entreprises-freelance. En y joignant quelques-uns de vos travaux et un aperçu de votre savoir-faire dans un porte-folio, vous donnez déjà un avant-goût de la qualité de vos prestations.

S’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels

Vous pouvez bien entendu créer votre propre site ou blog. Ces initiatives vous permettront de vous faire connaître. Néanmoins, rejoindre les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, Instagram ou LinkedIn vous aidera également à optimiser votre visibilité sur la Toile.

De nombreuses entreprises se rendent sur ces lieux de rencontre virtuels pour dénicher des collaborateurs qui répondent à leurs besoins. Toutefois, peu importe sur quelle plateforme vous vous inscrirez, prenez soin d’animer et de mettre votre profil ainsi que votre page personnelle à jour pour attirer l’attention des recruteurs. Ils risquent en effet de ne pas s’intéresser à une page dont le propriétaire est inactif.

Ne pas négliger les sites spécialisés

Vous pouvez aussi vous inscrire sur un site dédié aux webdesigners freelances pour optimiser vos chances de trouver des missions. Votre adhésion sur ce type de plateforme vous aidera à améliorer votre visibilité, à faire partie d’une banque de données, à rejoindre une communauté spécialisée dans votre métier.

Les entreprises utilisent également ces sources d’informations pour rechercher des salariés ou des consultants en freelance. Certains sites permettent par ailleurs à leurs membres de publier des offres de services. Et tout comme les plateformes de mise en relation, il y sera facile de trouver des missions. En effet, vous pourrez profiter des nombreuses annonces et offres d’emploi qui y sont déposées par des sociétés. Enfin, vous pourrez aussi vous tenir au courant des actualités concernant votre métier.