Après avoir découvert les nombreux avantages qu’offre un vélo pliant, vous avez décidé de vous en procurer un de toute urgence. Seulement, vous avez constaté qu’il existe 2 types de vélos pliants : les vélos pliants simples et les vélos pliants électriques. Du coup, vous ne savez pas lequel choisir. Toutefois, sachez que chacun de ces vélos à sa particularité, et est mieux indiqué pour un type d’usage précis. Vous trouverez dans la suite de cet article tout ce qui fait la différence entre un vélo pliant et un vélo pliant électrique.

La différence fondamentale : le vélo pliant électrique est équipé d’un moteur électrique

En gros, pour simplifier les choses au moment de votre choix, gardez à l’esprit que la différence fondamentale entre un vélo pliant simple et un vélo pliant électrique est le moteur électrique équipant ce dernier. Et bien entendu, ce moteur électrique est alimenté par une batterie rechargeable, comme un smartphone ou un ordinateur.

Pour résumer, un vélo pliant électrique est un vélo pliant simple équipé d’un moteur électrique et d’une batterie. A cause de cette différence fondamentale, chacun de ces engins a ses points forts et ses points faibles, en fonction de vos critères pour un bon vélo, et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Le vélo pliant électrique est beaucoup plus facile à pédaler qu’un pliant classique

Évidemment, grâce à son moteur, le vélo pliant électrique assure les mêmes fonctions qu’un vélo d’assistance électrique (VAE) classique, notamment en vous permettant d’affronter les côtes en toute simplicité, et plus globalement en réduisant considérablement votre effort lorsque vous pédalez. Bien entendu, vous avez la possibilité de régler le niveau d’assistance de l’engin.

Ainsi, si vous n’avez pas peur de vous dépenser et surtout des collines, vous pouvez opter pour une bicyclette pliante simple. Si par contre vous ne souhaitez pas arriver au bureau tout en sueur avec votre vélo, un vélo pliant électrique pourra être un bon allié si vous décidez d’un acheter un, vous pouvez comparer les nombreux modèles disponibles sur le marché ici.

Le vélo pliable électrique est plus lourd et moins compact qu’un pliant classique

À cause de son moteur et de sa batterie, un vélo pliable électrique est plus lourd qu’un pliant classique, d’au moins 7 kg. Et bien entendu, pour supporter ce poids supplémentaire, la structure générale de la bicyclette se doit plus robuste, ainsi que les roues. C’est ainsi qu’un vélo pliant électrique dispose de roues plus grandes, et d’une structure plus renforcée qu’un vélo pliable simple, ce qui le rend moins compact. Donc du coup, un pliant électrique est plus difficile à ranger et à transporter qu’un pliant simple.

Vous devez prendre la peine de toujours recharger votre pliant électrique

Contrairement à un vélo pliable classique, un vélo pliant électrique nécessite d’être rechargé régulièrement par vos soins (exactement comme un ordinateur ou un smartphone), ce qui peut devenir une véritable corvée. D’autant plus que si vous oubliez de le recharger, vous ne pourrez pas l’utiliser, du moins convenablement. Car un pliant électrique avec une batterie à plat est un véritable calvaire, puisqu’il est beaucoup plus lourd qu’un vélo pliant simple. De plus, notez que pour la plupart des modèles, une batterie rechargée à une autonomie moyenne de 50 km si elle est bien entretenue. Donc si vous partez pour une très très longue randonnée en vélo pliant électrique, bonne chance pour le retour 😉